Dépannage d’un plombier en urgence : connaître vos droits

Vous constatez une fuite d’eau ? Votre canalisation est bouchée ? Il est temps de faire appel à un plombier professionnel et d’opter pour un dépannage en urgence. Pour réaliser les travaux, vous avez tout à fait le droit de choisir votre artisan plombier. Cependant, afin d’éviter les arnaques ou encore les mauvaises surprises, on vous recommande d’en savoir plus sur vos droits en cas de dépannage en urgence.

Tout savoir sur le droit à l’information

Pour commencer, il est important de vous faire savoir qu’une intervention en urgence ne peut être réalisée que par un professionnel en plomberie. Cette solution va vous permettre d’être certain de la qualité des services. Vous avez besoin de trouver un plombier qui répond parfaitement à vos attentes ? On vous recommande de miser sur un professionnel. Sachez donc qu’un professionnel doit respecter la législation de 1990.

Cette législation régule tout ce qui touche au dépannage en urgence en plomberie. Elle garantit également votre droit d’être informé des modalités du dépannage. Sachez donc que bien avant de choisir votre agence, vous avez tout à fait le droit d’avoir des informations concernant les détails de la prestation. Pour cela, l’artisan dont vous avez choisi doit vous fournir un ordre de mission ou un contrat bien avant la signature du contrat. Ce dossier doit contenir un bon nombre d’informations telles que :

  • le taux horaire de la main-d’œuvre TTC
  • le prix éventuel du devis
  • les techniques de décompte des heures effectuées
  • les frais de déplacement
  • le prix TTC des forfaits.

Pour ce qui est du droit à un devis

Le prix est considéré comme le principal critère si vous souhaitez trouver un artisan plombier professionnel. Pour en savoir plus sur les tarifs proposés par votre agence, rien ne vous empêche de faire une demande de devis. Sachez que votre plombier est obligé de vous fournir un devis bien détaillé surtout si le montant de l’intervention est estimé à 150 euros.

Un devis doit être réalisé tout en respectant quelques critères. Le document doit contenir les détails sur les identités des deux parties (noms et adresses). La date de l’établissement du devis doit être mentionnée dans ce document. Il y a aussi les détails des opérations avec quantité et prix unitaire. Sans oublier la durée de validité de l’offre. Il est important de préciser que le devis doit être réalisé en deux exemplaires. Il doit prendre effet dès sa rédaction. Le devis doit également comporter la mention « Bon pour accord avant travaux ».

Les devoirs du plombier

Sachez que le plombier que vous avez choisi a également des obligations envers vous. Un professionnel fera en sorte de respecter ses obligations. Commencez donc par vérifier que votre artisan respecte la législation de 1990. En tant que professionnel, votre plombier doit être en mesure de répondre à toutes vos attentes. Il doit être également capable de vous offrir un devis bien détaillé.

Un professionnel n’a pas le droit d’intervenir s’il n’a pas reçu l’accord de votre part. Bien évidemment, cela ne concerne pas les urgences manifestes causées par une inondation.   Une fois que l’intervention en urgence est terminée, tout acte proposé à partir de ce moment concerne le code de la consommation en matière de démarchage et de vente à domicile.

Comment trouver votre artisan ?

Un grand nombre d’artisans professionnels en plomberie vous proposent leurs services. Pour trouver celui qui répond parfaitement à vos besoins et à votre budget, on vous recommande de tenir compte de quelques éléments comme sa disponibilité. Il serait aussi judicieux de prendre en considération la situation géographique de votre professionnel.

Le mieux c’est de vous référer également aux tarifs des prestations proposés par votre artisan. Ce critère peut vous aider à réaliser des économies sur toute intervention. N’hésitez surtout pas à demander l’avis des autres clients ou à visiter le site de l’agence pour en savoir plus sur la qualité de leurs prestations.