La procédure de divorce à l’amiable est sans doute celle qu’il vous faut, si vous souhaitez une séparation par consentement mutuel qui se déroule le plus rapidement possible tout en limitant les frais. Pour tout savoir sur les avantages d’un divorce à l’amiable, nous vous recommandons vivement la lecture de cet article dans son intégralité.
Une procédure de divorce rapide
D’une manière générale, lorsque les conjoints veulent mettre un terme à leur union, la solution la plus plébiscité est celle qui permette une séparation en douceur qui soit à la fois rapide et peu onéreuse. Dans le cas d’une séparation contentieuse, sachez que la procédure de divorce peut durer 26 mois et bien plus encore dans certains cas.
En revanche, une procédure d’un divorce rapide à l’amiable dure entre 2 et 3 mois. Cette durée de 2 à 3 mois est due au fait qu’un divorce ne peut pas se faire sans le respect de certains délais sans quoi, la procédure de divorce par consentement mutuel pourrait être plus courte. En effet, un temps de réflexion est imposé aux époux même si leur décision de se séparer est irrévocable à leurs yeux.
Toutefois, la procédure de séparation dans le cas d’un divorce à l’amiable peut durer au-delà des 2 à 3 mois indiqués ci-dessus, si les avocats en charge du dossier ont des emplois de temps très chargés. La disponibilité du notaire est également un facteur qui peut avoir des répercussions sur la durée d’une procédure de divorce par consentement mutuel.
Une procédure de divorce plus économique
En plus d’être rapide, la procédure de divorce à l’amiable est sans doute la plus économique de toutes. Car dans une procédure de séparation à l’amiable, les époux n’ont à payer que les honoraires de leurs avocats respectifs. Les frais de justice sont inexistants dans cette procédure de divorce, étant donné que les conjoints ne passeront pas devant le juge aux affaires familiales. Si vous parvenez à dénicher un avocat aux affaires familiales proposant des honoraires très attractifs, vous bénéficier alors d’une séparation par consentement mutuel la moins onéreuse possible.