Comme toute bonne chose a une fin, le mariage connaît souvent le sien très rapidement. Plusieurs raisons peuvent mener un couple marié à mettre fin à leur relation de façon légale, ce qui n’est pas toujours chose facile. Le divorce nécessite en effet plusieurs démarches avant d’être prononcé. Cependant, y a-t-il un moyen de divorcer rapidement ?
Le divorce : une affaire qui prend beaucoup de temps
En France, plus de 100 000 couples mariés décident chaque année de se séparer légalement pour diverses raisons. Pour ce faire, il existe de nombreuses démarches à poursuivre. Les procédures de divorce sont très souvent longues et épuisantes. Elles impliquent de nombreux dossiers et justificatifs à fournir (acte de mariage, contrat de mariage, acte de propriété pour les biens communs, etc.). Plusieurs procès et auditions devront également avoir lieu, ce qui peut prendre plusieurs mois. D’autres facteurs, comme un emploi du temps chargé des juges ou une mauvaise attitude du couple, peuvent également retarder un divorce.
Un consentement mutuel pour accélérer le processus
Pour accélérer les processus du divorce, il existe une seule et unique solution : le divorce à l’amiable. Pour éviter les complications dans les procédures, les époux doivent se mettre d’accord sur tout ce qui concerne le divorce, notamment la décision, la garde des enfants, le partage des biens, etc. Ainsi, avec un consentement mutuel, le divorce sera très rapidement prononcé. Les procédures seront plus simplifiées : elles ne nécessiteront plus de procès. Cependant, il est important de bien réfléchir aux conséquences du divorce avant d’accélérer le processus.
Les détails à considérer avant que le divorce soit prononcé
Comme le mariage lui-même, le divorce implique beaucoup de changements et d’obligations envers la famille. Voici les détails à prendre en compte avant que le divorce ne soit officiellement prononcé :
- La décision : elle doit être prise par les deux époux, et non pas par un seul, pour que le divorce puisse être prononcé le plus tôt possible. La décision de séparation totale doit donc être unanime.
- Le partage des biens : généralement évoquée dans le contrat de mariage, la façon dont les biens communs seront partagés devra être acceptée par les deux époux
- La garde des enfants : les époux doivent se mettre d’accord sur l’organisation de la vie quotidienne de leurs enfants
- Les pensions alimentaires et indemnités : Les époux doivent également se mettre d’accord sur les pensions alimentaires après le divorce pour que les juges et les avocats ne s’en mêlent pas.
Une fois ces détails réglés, les avocats se chargeront tout simplement de rédiger une convention de divorce. Cela fait, il faudra respecter le délai de réflexion de 15 jours imposé par la loi avant de signer les papiers du divorce. Le délai record des procédures de divorce est de 1 mois.