Les métiers juridiques sont diversifiés et passionnants. Les assistants juridiques travaillent dans les cabinets d’avocats, les études de notaires ou d’huissier de justice qui sont des milieux dans lesquels on peut facilement apprendre de nouvelles choses au quotidien dans le domaine du droit. L’assistant juridique est chargé de seconder les avocats et autres professionnels du droit dans leurs différentes tâches. Il se doit de gérer le planning de ses employeurs.
Les missions d’un assistant juridique
L’assistant juridique exécute plusieurs missions au même moment. C’est lui qui s’occupe d’organiser le travail des juristes avec lesquels il collabore. Qu’il s’agisse d’un notaire, d’un avocat ou d’un huissier de justice, la profession d’assistant juridique peut être pratiquée. Les activités et les missions de l’assistant juridique évoluent si ses connaissances en droit et procédure sont étendues. Il est d’ailleurs possible de passer des concours administratifs pour intégrer la fonction publique lorsqu’on est déjà un assistant juridique.
Les missions exécutées par l’assistant juridique ne changent pas. Cela veut dire qu’il doit accueillir les clients de son supérieur, répondre aux appels. L’assistant juridique s’occupe de la mise en forme des actes et de la rédaction des documents. Il prend en charge la gestion de l’agenda et du courrier de son supérieur hiérarchique. En plus des missions déjà citées, un assistant juridique est chargé d’effectuer des recherches juridiques et des démarches administratives.
Les qualités et les compétences nécessaires pour devenir assistant juridique
Si vous voulez être un bon assistant juridique, vous devez avoir les qualités et les compétences nécessaires qui vont avec ce métier.
Qualités nécessaires
Un assistant juridique digne de ce nom, doit être discret et très sociable avec les personnes qui l’entourent. Il doit également avoir de bonnes qualités rédactionnelles. L’assistant juridique doit être organisé et avoir des capacités d’un excellent gestionnaire.
Compétences requises
Concernant les compétences, l’adjoint juridique doit maîtriser les outils bureautiques dans la mesure où l’ordinateur est son principal outil de travail. Cette compétence fait d’ailleurs partie des conditions premières qu’il faut remplir pour prétendre au métier d’assistant juridique. Il est judicieux de maîtriser la langue anglaise pour facilement trouver un poste d’assistant juridique.
Comment devenir assistant juridique ?
Pour prétendre à la fonction d’assistant juridique, il faut suivre une formation dans le domaine juridique et aussi en secrétariat. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :
- Vous devez suivre une formation généraliste telle que le BTS assistant de direction avant de suivre une autre formation si cela vous enchante.
- Vous devez suivre une formation bien spécifique qui est la formation dédiée au métier d’assistant juridique.
Notez que le métier d’assistant juridique fait partie des professions à l’abri de n’importe quelle crise. C’est à cause de ses multiples débouchés qui ne cessent de voir le jour. Il en est de même pour les évolutions de carrières. Les experts du droit conseillent ce métier aux personnes qui souhaitent commencer une carrière dans le domaine juridique. Le métier d’assistant juridique est très prometteur.