Faire appel à un avocat au droit de la famille

Bien que les avocats aient plusieurs spécialités, les plus connus sont souvent ceux à qui l’on fait appel en cas de litige avec la justice. En effet, la plupart du temps, les gens ne pensent à faire appel à un avocat qu’en cas de problème majeur qui nécessite l’aide de la justice. Il existe toutefois un autre type d’avocat que l’on peut consulter pour d’autres affaires comme les sujets qui touchent la famille comme l’avocat en droit de la famille. Mais que fait exactement un avocat au droit de la famille ? Quelles sont ses missions et quand est-ce qu’on peut le solliciter ? 

Faire appel à un avocat pour conseiller la famille

L’avocat en droit de la famille est un spécialiste de toutes les affaires qui touchent de près une famille. C’est un très bon conseiller pour les étapes importantes de la vie afin de s’assurer que les intérêts de chacun soient bien respectés. Si vous avez donc besoin de conseil pour certaines affaires familiales, comme pour la rédaction d’un contrat de mariage, le choix d’un régime matrimonial, les PACS ou encore l’adoption vous pouvez prendre contact avec un avocat en droit de la famille. Selon le cas et vos besoins, il saura exactement vous conseiller sur les procédures à suivre ainsi que sur les décisions à prendre.

En cas de divorce

L’avocat en droit de la famille est le spécialiste recommandé pour traiter les affaires de divorces. Grâce à ses compétences et à sa maîtrise du droit familial, il sera le plus apte à mieux vous accompagner dans cette étape pénible. Ses missions diffèrent d’ailleurs en fonction du type de séparation.

  • En cas de divorce avec consentement mutuel, l’avocat en droit de la famille intervient dans la rédaction de la convention de divorce ainsi que des actes nécessaires pour la séparation. Mais aussi conseiller sur la garde des enfants ou encore l’affiliation.
  • En cas de divorce contentieux, l’avocat en droit de la famille sera en charge de représenter les intérêts du client devant le juge aux affaires familiales. Il fera en sorte que les droits et les intérêts de son client soient respectés que ce soit en ce qui concerne la garde des enfants, le partage des biens ou encore la pension alimentaire. Surtout quand les conjoints n’arrivent pas un terrain d’entente sur les sujets importants.

La succession

La succession est un sujet épineux au sein d’une famille. En effet, elle engendre souvent des conflits terribles entre des fratries. Pour régler la question ou éviter qu’un conflit n’éclate à la mort d’un proche, il est recommandé de faire appel à un avocat en droit de la famille. Il pourra vous aider à rédiger un testament ou une donation qui éliminera tous conflits. Mais il pourra également intervenir si la succession d’un proche entraîne quelques problèmes. Il a pour objectif de trouver le meilleur compromis pour régler le problème de la succession tout en s’assurant que les intérêts de chacun soient respectés.