La technologie juridique et ce que cela devrait signifier pour les futurs avocats

À l’ère de l’automatisation, les craintes de pertes d’emplois ne cessent de croître. Mais les futurs avocats ne devraient pas avoir à s’inquiéter. La technologie juridique contribue simplement à réduire le temps consacré aux tâches répétitives et routinières. Les clients veulent que les avocats soient soutenus par la technologie, mais les humains soient toujours les décideurs.

Les obstacles à l’adoption du droit

Il y aura toujours une dispute à propos du budget. Pour les avocats, c’est investir dans de nouvelles technologies de leur côté ou lancer la 5G. C’est toujours une question d’argent. Il s’agissait d’un problème différent. L’état d’esprit est le plus grand obstacle que les avocats voient dans la mise en œuvre de nouvelles technologies. La technologie est testée, et elle fonctionne. Mais elle n’est pas aussi efficace sans que les gens investissent du temps pour découvrir comment elle peut être utilisée et mise en œuvre.

L’éducation juridique

L’éducation juridique fait actuellement l’objet d’un remaniement en profondeur. Les facultés de droit et les cabinets examinent comment leurs offres peuvent demeurer pertinentes. Elles intègrent des modules technologiques dans leurs cours. Il est difficile pour les universités traditionnelles d’y parvenir. Il faudra du temps pour apporter des changements à leur programme d’études. Certains cabinets offrent de nouveaux points d’entrée pour les étudiants en droit. Les compétences générales sont plus importantes que la capacité de coder. Une compréhension de la technologie juridique est bénéfique, mais n’est pas obligatoire. On demande souvent si les avocats avaient besoin d’être des experts en technologie. Il est seulement important que les nouveaux avocats sachent comment l’utiliser.

La blockchain

Comment la technologie de la blockchain modifie la pratique du droit ? Cela ne l’a pas nécessairement changé. Elle a juste donné un tout nouveau domaine de pratique. Concernant l’adoption de contrats intelligents dans l’industrie juridique, cela ne supprime pas le besoin d’un avocat ou de contrats juridiques traditionnels. C’est simplement un nouvel outil pour certaines clauses d’un contrat traditionnel. Mais pour que ce système puisse vraiment décoller, on devra soutenir qu’un changement à l’échelle de l’industrie devrait se produire. Personne ne veut pas être le premier si ce n’est pas testé ou réglementé. Quelqu’un doit prendre l’initiative et les autres suivront.

Conseils de carrière pour les avocats

Quand on vous pose une question, réfléchissez bien quelle réponse, devriez-vous donner ? C’est plus impressionnant que de donner la réponse que vous pensez qu’ils veulent entendre. Soyez flexible et gardez un esprit ouvert. Ayez un bon sens de l’humour et soyez optimiste. Les rôles juridiques changent, mais les nouveaux rôles seront plus importants que ceux qui sont perdus. La façon de maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle est de poursuivre une progression de carrière. Vous devez vous demander comment les choses vont profiter à votre carrière à long terme.