L’assurance habitation d’une location meublée

Propriétaire ou locataire, est-ce qu’il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation pour les logements meublés ? Et si, oui, quelles sont les assurances auxquelles il faut souscrire ? Quelles sont les garanties proposées au locataire pour une maison meublée ?

L’assurance habitation adaptée à une location meublée

La loi Alur du 24 mars 2014 et entrée en vigueur en 2015 a rendu obligatoire la souscription du locataire à une assurance habitation pour une location meublée. Il dispose du choix quant au type d’assurance habitation qu’il souhaite avoir, du moment qu’il en dispose une. La garantie doit cependant contenir celle de responsabilité civile ainsi que celle concernant les risques locatifs. Ce sont les couvertures minimales attendues par la loi. La première va protéger le locataire contre les dommages qui seraient causés à des tiers et la deuxième couvrira les dégâts causés au logement durant la location. Sont compris dans cette garantie, les dommages causés par les bris de glace, les explosions, les dégâts des eaux, les incendies…

L’assurance habitation pour le meublé de tourisme

Ce type de logement se définit comme un bien immobilier meublé qui est loué temporairement. Il s’agit de logement meublé qui sert de gite de passage. Selon la loi, la location meublée destinée à une seule personne ne doit pas dépasser les 90 jours. Ce type de location est aussi assujettie à des formalités administratives spécifiques comme la déclaration du meublé auprès de la mairie. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire d’assurer un logement meublé de tourisme. Toutefois, les réglementations liées aux obligations du locataire concernant la responsabilité civile sont applicables. Le locataire donc sera responsable des dégâts causés dans l’habitation meublée qu’il occupe s’il en est l’origine. Il aura à indemniser le propriétaire pour les dommages causés aux mobiliers ou au logement. C’est aussi le cas pour les voisins et les tiers qui ont été victimes des dégâts. Il est ainsi conseillé au locataire de choisir au minimum une assurance pour les risques locatifs en plus de la responsabilité civile.

Les caractéristiques d’un logement meublé

Généralement, un logement meublé est mis à la location avec des appareils électroménagers et des meubles de base. Ce ne sont pas cependant toutes les habitations disposant de ces équipements qui sont considérés comme meublés. Depuis le 1er septembre 2015, des règles précises régissent les contrats de bail qui ont été conclus à partir de cette date. Est considéré comme meublé le logement mis en location doté de :

  • Literie avec couverture et couette
  • Chaises et table
  • Rideaux ou volets dans les chambres
  • Côté cuisine : le four, les plaques de cuisson, le réfrigérateur ou le congélateur, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des étagères
  • Luminaires
  • Matériels destinés à l’entretien régulier de l’habitation.

Comment se définit le prix de l’assurance habitation meublée ?

Divers facteurs serviront de base à la compagnie d’assurance afin de déterminer le montant de l’assurance habitation meublée. D’abord, elle va délimiter la superficie du logement, le nombre de pièces disponibles, la zone où il se situe, une estimation de la valeur du mobilier mis à la disposition du locataire. Les biens appartenant à ce dernier seront aussi estimés ainsi que les garanties souscrites. L’assurance habitation meublée doit correspondre à la nature du bien immobilier. Le locataire peut se rendre chez sa compagnie d’assurance pour avoir toutes les informations nécessaires. Il est conseillé de toujours faire un comparatif des assurances habitations avant de fixer son choix. Il est aussi possible désormais de faire la souscription en ligne. Il suffit de fournir les documents nécessaires pour constituer votre dossier.                      

Où pouvez-vous trouver votre assurance habitation ?

Une assurance habitation est quelque chose de très important si vous êtes touché par un sinistre. Si celle-ci est facultative dans certaines situations, elle est obligatoire lorsque vous effectuez la location d’un appartement meublé ou d’une maison meublée. Il est donc important de bien choisir votre assurance puisque celle-ci pourra vous rendre de fiers services. Cette assurance vous sera utile en cas de coup dur mais il est important que celle-ci ne représente pas un coût trop élevé pour votre budget chaque mois. Il vous faut donc opter pour un excellent rapport qualité/prix pour votre assurance habitation.

Pour cela, sachez qu’il vous est possible de faire une souscription en ligne d’une assurance habitation en vous rendant sur le site précédent. En effet, Allianz est une compagnie d’assurances qui est reconnue pour la qualité des produits d’assurances qu’elle propose. De plus, les prix pratiqués s’inscrivent dans les moyennes du marché. En optant pour une assurance habitation de chez Allianz, il est certain que vous allez pouvoir bénéficier d’une assurance qui propose d’excellentes garanties. Rendez-vous sur le site d’Allianz pour en savoir plus à propos de cette assurance !