Les alternatives à la loi Pinel

Vous aimerez entamer un investissement immobilier locatif. Comme les impôts peuvent avoir un énorme impact sur la rentabilité de votre placement. Vous avez décidé de vous informer sur les solutions qui vous permettent de les réduire. La loi Pinel semble d’ailleurs être très intéressante. Mais pour pouvoir en bénéficier, vous devez répondre à différentes exigences. C’est pour cette raison que vous aimerez connaître les alternatives à cette loi. À travers notre guide, vous allez pouvoir connaître les alternatives à la loi Pinel.

La loi Denormandie, la meilleure alternative à la loi Pinel

La loi Denormandie est un dispositif de défiscalisation mis en place en 2019. Cette loi est entrée en vigueur afin de permettre aux investisseurs de réduire leurs impôts dans un investissement immobilier locatif qui n’est pas éligible à la loi Pinel. Ce dispositif concerne surtout la réhabilitation de biens immobiliers anciens dans les communes où les logements à rénover sont très importants. L’objectif de cette loi est donc d’encourager les investisseurs à rénover des biens immobiliers dans un quartier ancien dégradé qui a besoin de redevenir attractif et se repeupler.

Ce dispositif de défiscalisation a été aussi mis en place pour répondre à la forte demande locative dans les zones tendues comme la loi Pinel. Le taux de réduction d’impôts de la loi Denormandie est d’ailleurs le même que celui de la loi Pinel classique de 2022. En effet, pour une mise en location de 6 ans, la réduction d’impôt est de 12 % du capital investi. Il est de 18 % pour une location de 9 ans contre 21 % pour une location de 12 ans. Pour bénéficier de ce taux avantageux, vous devez respecter quelques conditions :

  • Les travaux à réaliser doivent représenter au moins 25 % du capital que vous allez investir dans votre projet.
  • Les travaux devront améliorer d’au moins 30 % la performance énergétique du logement dans lequel vous allez investir. Cette optimisation doit être d’au moins de 20 % les habitations collectives.
  • Vous devez réaliser au moins 2 des travaux suivants : un changement de chaudière, une isolation des murs et/ou des combles, un changement de mode de production d’eau chaude ou une isolation des fenêtres.
  • Les travaux de rénovation doivent être achevés au plus tard le 31 décembre de la deuxième année d’acquisition du logement.
  • Vous devez respecter les plafonds de loyer en fonction de la localisation du logement. De même, un plafond est aussi appliqué au niveau des ressources des locataires.

La loi Malraux pour investir dans l’ancien 

La loi Malraux est une alternative à la loi Pinel, car elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pour votre investissement locatif. C’est un dispositif qui s’adresse aux investisseurs et aux propriétaires qui désirent restaurer un immeuble ancien situé dans une aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, un Quartier Ancien Dégradé, un secteur sauvegardé ou une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. La réduction d’impôt varie entre 22 et 30 % de la valeur des travaux engagés. Tout dépend de la localisation du logement. Il est important de souligner que le loyer n’est pas soumis à un plafond avec la loi Malraux.

La loi LMNP

Avec la loi LMNP, vous pouvez investir autant dans le neuf que l’ancien. Mais pour bénéficier d’une réduction de vos impôts, vous devez proposer en location un logement meublé et confortable. Le locataire n’aura à emporter que ses effets personnels. D’autre part, cet investissement locatif ne doit pas être votre unique source de revenus et les revenus générés par la location ne doivent pas dépasser 23 000 € par an ou la moitié de vos revenus. Vous avez ainsi entre deux régimes pour réduire vos impôts : le régime réel et le micro-bic. Le choix va dépendre de vos revenus locatifs.