Les principaux éléments à retenir sur l’assurance loyer impayé

Il est important de préparer votre investissement si vous voulez vous lancer dans la location d’un bien immobilier. Vous devrez par exemple signer un contrat d’assurance loyer impayé pour vous protéger en cas de problème avec la locataire. Une telle initiative vous offre une protection contre la loi tout en investissant sereinement.

Pourquoi signer un contrat d’assurance loyer impayé ?

Certes, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance loyer impayé. Notez en outre que le dispositif peut vous offrir des avantages considérables y compris à l’égard de la loi. Vous pouvez en effet vous baser sur les points suivants :

  • Une bonne protection sur le plan judiciaire
  • Une indemnité en cas de dommages sur le bâtiment

Notez en tout cas que cette assurance permet de percevoir votre loyer tous les mois. Cela est valable même si vous tombez sur un locataire qui ne peut pas régler à temps ses loyers. Il suffit de contacter votre assureur et tout ira bien.

Vous éviterez alors les risques d’impayé tout au long de votre investissement. Il suffit de respecter certaines conditions pour produire des privilèges offerts par votre contrat d’assurance. Vous devrez par exemple fournir à temps toutes les informations ainsi que les documents qui vous seront demandés.

Le bon moment pour signer un contrat d’assurance loyer impayé ?

La loi ne fixe pas une date ou un mois précis pour signer un contrat d’assurance loyer impayé. Vous pourrez certainement profiter de tous les bénéfices si vous le faites avant la signature du bail. Mais, vous pouvez toujours attendre que le locataire soit installé pour y souscrire.

Le mieux est de ne pas dépasser 15 jours après son arrivée pour signer le contrat. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une longue durée de carence. L’assureur peut parfaitement vous couvrir dès le début de la location si vous intervenez au bon moment.

Notez en tout cas que la compagnie que vous choisirez n’acceptera pas votre dossier du jour au lendemain. Elle doit en effet évaluer les risques avant de prendre une décision. En effet, vous pouvez vous attendre à ce que l’établissement impose un degré d’acceptation pour vous assurer.

Une assurance loyer impayé offre des garanties convaincantes

Vous pouvez vous attendre à certaines garanties après la signature de votre contrat d’assurance loyer impayé. Vous êtes alors libre de solliciter un remboursement des loyers non payés. Il faut pour cela insister sur le calcul des charges et des taxes. Vous avez toujours la possibilité d’envoyer la requête même si le locataire part sans prévenir.

Cela est valable si jamais ce dernier décède. La compagnie d’assurance peut dans toutes les situations régler les loyers déjà impayés. À ceux-là s’ajoutent ceux qui vont venir jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel occupant pour le logement.

Vous êtes aussi libre de demander une indemnisation pour réparer les signes de dégradation sur les murs et les sols. Il ne faut pas non plus négliger les frais de contentieux qui peuvent être pris en compte par la compagnie d’assurance.

Ce qu’il faut retenir de la carence avec l’assurance loyer impayé

Il est plus judicieux de vous informer sur la période de carence avant de souscrire à une assurance loyer impayé. C’est une période pendant laquelle l’assureur ne vous couvre pas même si vous payez normalement vos cotisations.

La période de carence s’applique en principe quand le locataire habite déjà les lieux. La durée peut dépendre des jours ou des mois que vous mettez pour signer votre contrat d’assurance loyer impayé.

Une carence de 2 ou 3 mois peut par exemple s’appliquer si le locataire vient d’arriver. Vous devrez en outre fournir les factures des paiements des loyers si cela fait plus de 6 mois. Cela permet de réduire au maximum la période de carence.