Le commissaire aux comptes est un professionnel des finances qu’on remarque fréquemment dans les entreprises qui se respectent. Il a une telle importance que la loi n’hésite pas à carrément l’imposer à certains types de sociétés. Quelles sont les raisons valables d’en designer un pour son entreprise ?
Les avantages offerts par un commissaire aux comptes
Faire recours à un commissaire aux comptes peut paraître anodin, mais c’est en fait une action des plus vertueuses. Ce professionnel qualifié est celui qui est capable de vous accorder une expertise comptable et financière sans faille. En plus, il est d’une aide certaine dans la prise de directives stratégiques pour mieux piloter une entreprise.
Par sa précieuse intervention, les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas l’organigramme requis pour la finance sont sauvées. Le commissaire aux comptes pourra leur garantir une bonne vérification de leurs comptes et aussi leurs états financiers. Il se sert de sa pointilleuse expertise pour offrir des solutions propices à tous les besoins et toutes les structures.
De nouveaux investisseurs et partenaires sont tout de suite plus rassurés quand ils remarquent qu’une entreprise fait recours à un commissaire aux comptes. Il ne faut quand même pas le solliciter à n’importe quel moment.
À quel moment faut-il avoir besoin d’un commissaire aux comptes ?
Le commissaire aux comptes est certes un professionnel qualifié important, mais sa présence n’est pas tout le temps indispensable. Elle le devient néanmoins pour les entreprises qui ont l’obligation d’en choisir un ou plusieurs. Parmi ces sociétés qui sont contraintes de prendre un commissaire aux comptes, on peut citer :
- Les entreprises dont la tenue d’une comptabilité est obligatoire ;
- Celles qui ont un capital social qui dépasse les 2 millions d’euros ;
- Les entreprises qui enregistrent un chiffre d’affaires qui franchit la barre de 4 millions d’euros l’an ;
- Les sociétés qui possèdent des actions qu’on retrouve cotées à la bourse ;
- Celles qui disposent de titres financiers qu’on pourrait librement négocier sur un marché réglementé.
Certaines situations ont été définies par la loi comme des scénarios où un ou plusieurs commissaires aux comptes doivent être désignés. Ces scénarios tiennent compte de certains critères financiers ainsi que de la forme de société présente.
Quand faut-il prendre un commissaire aux comptes ?
Dès lors qu’une société se met à engager plus de 50 salariés, la loi recommande à cette dernière de prendre un commissaire aux comptes. Cette recommandation est aussi de mise pour un critère attestant que le total du bilan de l’entreprise passe la barre des 4,4 millions d’euros.
Le commissaire aux comptes doit aussi être rattaché à une société si son chiffre d’affaires franchit la barre annuelle de 8,8 millions d’euros. Ce professionnel doit figurer dans une entreprise, si elle se retrouve dans l’un de ces critères définis par la loi. Sa mission consiste à authentifier de la sincérité de la tenue des livres comptables et des comptes d’une société.
Le commissaire aux comptes est une personne essentielle dans la réalisation de toutes les obligations légales d’une société. C’est un partenaire de choix pour ces sociétés, car il témoigne de la transparence, mais aussi et surtout de la crédibilité de ces dernières. Leur présence améliore tout de suite l’image qu’on pouvait se faire d’une entreprise.
En définitive, le commissaire aux comptes est un professionnel qu’il est recommandé de choisir, si une entreprise présente certains critères. Il est imposé par contre à d’autres entreprises qui ont un certain standing. Sa présence est un gage de sureté pour les investisseurs et les partenaires.