Pourquoi un procès civil ?

Plusieurs lois et règles régissent la vie des hommes en société. Elles sont définies en fonction des droits et devoirs de la société. Lorsque vous portez atteinte à ces règles, vous risquez le procès civil. Quelles sont cependant, les raisons pour lesquelles il faut recourir au procès civil ? Hâtez-vous de les découvrir dans le contenu que voici.

Pour le respect des règles juridiques

Les règles et normes qui établissent l’ordre dans la société sont constituées des droits, des devoirs et des obligations. Elles garantissent l’ordre au sein de la société. De fait, chaque individu de la cité est appelé à les respecter pour son propre bonheur et pour le bonheur de l’autre. Le procès civil, en rapport avec ces obligations sociales, est une balise. Car il canalise la trop grande liberté individuelle de chacun. Il oblige le citoyen à respecter les droits et à remplir ses devoirs, pour jouir en retour d’une liberté parfaite.

Par ailleurs, les droits et devoirs sont établis et définis. Et leur respect est une nécessité pour l’harmonie dans toutes les communautés. Ils fondent la société puisqu’ils assurent son épanouissement et son développement. Dès lors, leur strict respect devient primordial. Le procès civil pour sa part, vient contraindre le citoyen à respecter les normes, les droits et devoirs pour son épanouissement. En d’autres termes, le procès civil oblige l’homme à être épanoui, à être libre et à se développer.

Pour le respect et la protection de la dignité humaine

Il est inévitable que le mal arrive. En société, vous ne pouvez pas prévoir tous les dommages et les prévenir ou encore, les éviter. Pour dire que les citoyens se font réciproquement des torts par des dommages. Ces dommages peuvent être volontaires ou non. Dans les deux cas, le procès civil intervient pour rétablir la dignité humaine.

Soit, le dommage causé est psychologique soit il est psychique. Lorsque vous recourez au procès civil, le fautif répare son tort. La plupart du temps, la réparation se fait par une indemnisation ou par l’octroi d’une somme de réparation. L’individu ayant subi le préjudice reçoit la somme d’argent, en guise de réparation et pour le respect de sa personne.

Pour régir l’égalité entre tous les hommes

Dans toutes les communautés démocratiques, tous les citoyens jouissent des mêmes droits et devoirs. L’État a pour mission d’assurer cette égalité citoyenne. D’une part, entre les citoyens, il veille à cette égalité. D’autre part, il les traite tous de la même manière. Tous, ils sont égaux. Plusieurs constitutions le stipulent bonnement.

De fait, les relations entre eux doivent partir de ce principe d’égalité. C’est ce que le procès civil tente journellement et quotidiennement de faire. Lorsque vous abusez de l’autre, le procès civil vient rendre à chacun son dû. Ainsi, il n’est plus en marge à ce principe d’égalité qui respecte chacun dans sa personne, dans ses obligations et aspirations.

Pour redonner espoir et force à la couche faible de la société

Le procès civil est un espoir pour les personnes socialement faibles. Marginalisée la plupart du temps, la couche des faibles y retrouve l’espoir de vivre en citoyens libres, responsables et épanouis. Par ailleurs, le procès civil n’aurait jamais lieu, si vous n’engagez pas le processus de réclamation de vos droits. Voilà un truchement qui permet au faible de s’exprimer et d’exiger une réparation du tort qui lui est fait.