Procès : Mettre toutes les chances de son côté

Pour gagner un procès bien sûr, il n’y a pas de solution miracle ! La meilleure chance est d’avoir raison. Mais tout le monde sait qu’en droit, la raison est relative. Quand bien même on estime avoir raison, ce n’est pas forcément l’avis de tout le monde. Alors pour gagner un procès comme on l’a dit, il y a une diversité de chances. D’autant plus que la diversité des procès est non des moindres : litiges financiers, litiges familiaux, pour ne citer que cela. Que faire alors ? Quelle serait l’acuité de ce titre et quelle est la raison d’être de cet article ? Si gagner un procès ne se fait pas en récitant une formule,  il faut tout de même mettre toutes les chances de son côté.

Choisir le bon avocat

C’est celui qui va plaider votre cause, il vous représentera devant la cour et parlera en votre faveur. Vous lui donnerez en détails les informations qu’il a besoin de connaître. Il est donc nécessaire de bien le choisir. Pour cela, renseignez-vous auprès de vos amis sur sa notoriété. Un avocat qui a déjà obtenu gain de cause sera plus à même de bien plaider en votre faveur. Lors du premier contact, voyez si le courant passe bien. Un procès peut durer quelques années, mieux vaut donc s’assurer d’une bonne relation dès le début.

Comment reconnaitre le bon avocat

Etre un bon avocat, c’est surtout être un bon orateur. Il s’agit d’utiliser des phrases courtes, un vocabulaire approprié et un langage simple. Lors de la plaidoirie il faudra faire attention au langage non verbal du juge. En fait, c’est ce dernier qu’il faudra convaincre en premier. Il se base sur les notes qu’il prend lors du plaidoyer pour rendre le jugement. Les questions posées aux témoins devront être claires, nettes et précises. Ceci afin de faciliter la prise de note du juge. Il doit être renseigné sur les faits, mais aussi sur les motivations des protagonistes de l’affaire. Ainsi, les contre-interrogations seront utilisées pour mettre en exergue une affirmation. Enfin, une attitude sincère touchera le cœur et l’esprit du juge : des éléments qui feront pencher la balance en votre faveur.