Quels sont les rôles d’un avocat du droit de la famille ?

Pour mieux gérer certaines situations de famille, il est parfois conseillé de faire appel à un avocat du droit de la famille. Ayant suivi la même formation de base tout comme un avocat généraliste, l’avocat du droit de la famille se démarque pour avoir fait quelques années de spécialités supplémentaires dans ce domaine. Si vous souhaitiez connaître les différents rôles d’un avocat du droit de la famille, ceci devrait vous intéresser.  

Les rôles d’un avocat du droit de la famille dans les résolutions des contentieux familiaux 

Un avocat du droit de la famille est ce professionnel du droit qui, à la suite de sa formation, choisit de se spécialiser sur toutes les questions qui ont rapport à la famille ainsi qu’aux personnes. Par exemple, vous pourrez faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille pour la résolution des contentieux familiaux. Il est aussi possible de le contacter pour d’autres cas de situations de vie courante. 

Un avocat du droit de la famille a la possibilité de s’établir en tant que prestataire indépendant dans son propre cabinet. Il peut également travailler en collaboration avec d’autres collègues avocats au sein d’un même cabinet qu’ils soient de la même spécialité ou non. Pour d’autres informations concernant le rôle d’un avocat du droit de la famille, vous pourrez faire un tour sur https://www.szc-avocat.com/

Les rôles d’un avocat du droit de la famille dans les couples 

Tout comme un avocat généraliste, un avocat en droit de la famille a pour rôle de prodiguer des conseils sur le plan juridique et d’accompagner ses clients. De même, au niveau d’un couple, il existe un grand nombre de situations nécessitant l’intervention d’un avocat du droit de la famille. 

Pour ce qui concerne le PACS ou le mariage, l’avocat en droit de la famille a pour mission d’accompagner et d’accorder son temps aux partenaires pour ce qui est du choix de leur régime ainsi que de la rédaction des différentes conventions. 

Lorsque survient le divorce, qu’il soit consensuel ou non, l’assistance d’un avocat en droit de la famille serait obligatoire. Cependant, elle reste facultative pour les cas de rupture de PACS. 

Les rôles d’un avocat du droit de la famille en ce qui concerne les enfants

Vu qu’il est spécialisé dans le domaine du droit des personnes, il est possible de faire aussi appel à un avocat en droit de la famille pour des situations liées aux enfants. Celui-ci est le mieux placé pour faire l’établissement du lien de filiation pour ce qui concerne le lien de paternité ou de maternité, mais également pour l’attribution de l’autorité parentale. 

De même, pour les cas de divorce, il est primordial de contacter un avocat en droit de famille pour la gestion dans un meilleur climat des questions liées à la pension alimentaire, à la résidence et aussi au droit de visite des enfants. Pour ce qui concerne le cas des enfants adoptés, les parents ont la possibilité de demander conseil auprès d’un avocat en droit de famille afin de savoir la procédure à suivre pour mieux gérer le cas de ces derniers.