Résolution de conflit en ligne avec un avocat

Le monde bouge, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent d’impressionner l’esprit humain. Elles ne concernent pas que le monde audiovisuel et interactif, car aujourd’hui, même le droit est en train de virer au mode « en ligne ». Internet est aujourd’hui au service du métier d’avocat.

 

Les avantages de résoudre un conflit en ligne avec un avocat

Personne ne peut contredire que la cybernétique a changé et facilité le quotidien de l’être humain. Les produits profitent d’internet, mais aussi des services, même les plus complexes. Cela semble extrêmement délicat ; en effet, dossiers confidentiels, conflits de grande envergure, est-on sûr de s’adresser au bon interlocuteur et a-t-on l’assurance de la gestion de son conflit ? Tout à fait probable. Dans un premier temps, s’orienter vers un avocat en ligne se fera sur une plateforme dédiée à ce service, ainsi, les conflits sont sécurisés en termes de confidentialité. Aussi, il est beaucoup plus facile de repérer un avocat spécialisé dans le type de conflit dont vous êtes en face lorsque vous vous adresserez à une plateforme spécial avocat. En ce sens, la maîtrise et la gestion de votre conflit sont minutieuses. Généralement, les services en ligne sont moins coûteux par rapport à la mobilisation de l’avocat en personne, certaines plateformes vous proposeront même une résolution de conflit gratuitement, en ligne.

 

Les procédures pour résoudre un conflit en ligne avec un avocat

Les différents sites internet proposant ce type de service font référence à une cour en particulier. Celui concerné par la résolution de conflit devra s’inscrire, définir et présenter le conflit, puis idéalement proposer une entente ; il s’agit de l’étape de la négociation. Cette dernière sera transmise, toujours en ligne au défendeur qui aura le choix entre poursuivre la négociation et s’ouvrir aux différentes propositions, soit, décliner celles-ci.

 

Le rôle du médiateur dans la résolution d’un conflit en ligne avec un avocat

Le recours à une tierce personne pour modérer les relations entre les deux parties est commun dans le domaine juridique. En ligne, le médiateur, ayant accès au site et au dossier en question a pour rôle de tempérer les échanges et inviter les deux parties à communiquer, à trouver un accord commun qui pourra être bénéfique dans les deux sens. À noter que la confidentialité du dossier reste maîtrisée. Jusqu’à ce qu’une négociation arrive à son terme, le médiateur, comme son nom l’indique tentera de faciliter la prise de décision chez les deux parties et les mettra en confiance. Le médiateur est donc un acteur neutre et transparent. Au terme des discussions, il officialisera les ententes auprès des concernés et autres instances devant être au courant. La résolution de conflit en ligne avec un avocat concerne tous les litiges possibles.