Souvent, si vous assistez une personne se trouvant dans une situation d’urgence médicale, vous êtes dans l’obligation de lui venir en aide. Toutefois, si vous l’ignorez, cela constituera des charges sur vos épaules. Pour l’aider, vous pouvez contacter les équipes de secourisme. Au cas où vous êtes disponible à l’emmener à l’hôpital, c’est également une bonne solution. Cela évite que la maladie ne s’aggrave. Si vous tombez sur un individu souffrant de pathologie aiguë, que faire ?
Identifier s’il s’agit bien d’une urgence médicale ou non
En pratique, si un des membres de la famille tombe malade, il suffit de contacter un médecin de connaissance. Ce dernier l’ausculte et lui prescrit ensuite des médicaments qui sont à acheter auprès d’une pharmacie. Il s’agit dans ce cas d’une simple maladie qui ne risque pas la vie du patient. En revanche, si un individu souffre d’un malaise par exemple, le traitement ne peut pas attendre l’arrivée du médecin . Transporter le malade à l’hôpital dans l’immédiat est incontournable. Là-bas, il bénéficie d’un soin adapté. Il existe également des numéros gratuits qui sont mis à votre disposition pour joindre le service d’urgence, en l’occurrence le 15 et le 112.
Outre le malaise, si vous voyez un individu qui a un problème respiratoire, ne perdez plus du temps. Ce cas a besoin d’être traité dans l’urgence. Cela peut être dû aux caillots qui remontent au niveau des poumons. Si ce souci de santé n’est pas pris en charge dans le bon timing, le patient pourra mourir. N’attendez pas ainsi l’arrivée des équipes médicales, veuillez le conduire tout de suite au service d’urgence.
Agir au lieu d’attendre les secours
Il est vrai que vous avez déjà fait appel au service d’urgence, mais s’il y a un contretemps, cela peut retarder son arrivée. Si vous attendez sans rien faire, la maladie risque d’ôter la vie de la victime. Connaissez-vous un peu en matière de secourisme ? Il est temps de prouver votre courage.
- S’il s’agit d’un étouffement, donner des coups de claque derrière le dos de la victime est indispensable. Cette figure est comprise dans les cas d’urgence, mais peut être réglée par vous-même.
- En vous rendant auprès d’un menuisier pour récupérer votre meuble, vous le voyez se couper la main avec la scie circulaire, ne vous paniquez pas. Il vous suffit seulement d’opter pour un garrot et l’hémorragie s’arrête. Conduisez-le ensuite à l’hôpital.
- Pour les personnes qui se trouvent dans le coma, appliquer la technique de réanimation est l’une des méthodes les plus prisées par bon nombre de sauveteurs. Avant d’en procéder, rassurez-vous que les voies aériennes soient libérées. Vérifiez également la position du malade, elle doit être correcte.
- Il est probable que vous êtes confronté à une personne en manque de respiration. Si tel est le cas, veuillez compresser le niveau de sa poitrine, faites des insufflations et répétez l’action.
Se référer au cadre légal de l’urgence médicale
Même s’il s’agit d’une situation d’urgence médicale, lorsque vous évacuez le malade à l’hôpital, rassurez-vous que ce dernier ait la faculté de traiter le problème. Dans le cas inverse, vous allez perdre du temps et le patient ne va pas être bien accueilli. Toutefois, aujourd’hui, rares sont les centres hospitaliers qui ne disposent pas de service d’urgence. Si ce n’est pas le cas, cela montre que l’ordre des médecins qui dirige l’organisme sanitaire viole l’article L.6111-2. Il doit ainsi s’apprêter à recevoir les sanctions liées à cette entrave. Outre ce département, l’établissement doit aussi mettre des divers spécialistes à la disposition des patients. Parfois, les besoins en soins d’urgence varient d’une maladie à une autre. Là-bas, il doit y avoir des chirurgiens, cardiologues, gynécologues, pédiatres.