Votre entreprise vient, enfin, de développer une innovation que vous attendiez tant après un long processus de recherche et de développement ? Fort bien. Il vous faut, désormais, rentabiliser cette nouveauté. C’est là votre droit voire même votre devoir. Car vous en avez bavé pour en arriver là. Et vous n’avez pas lésiné sur les dépenses. Entre les fonds et les ressources humaines que vous avez mis à disposition du processus de recherche, il est temps, désormais, que vous récupériez, à minima, ce que vous avez investi. Et, par bonheur, c’est une chose qui est, juridiquement tout à fait possible. Il existe, en effet, la possibilité de déposer un brevet très efficace pour rentabiliser ses dépenses. Nous vous en disons plus sur le sujet.
Le brevet possède un véritable avantage pour votre actif
Un brevet possède une valeur comptable, qui peut ainsi être constatée et entrer dans les capitaux propres d’une entreprise. Ainsi, il pourra entrer dans l’actif du bilan. Le brevet vient, de la sorte, augmenter la valeur de cette entreprise et par la même occasion celle de ses actions ou parts sociales. Et n’allez surtout pas croire que cela soit accessoire et ne relève que d’un simple jeu d’écritures comptables. Non, en prenant de la valeur, l’entreprise pèse plus financièrement. Et l’expérience montre que les entreprises qui ont inscrit des brevets à leur bilan possèdent une meilleure croissance.
Exclusivité sur l’invention
Il ne faut pas, non plus, oublier qu’un brevet permet de posséder une exclusivité sur l’invention. C’est-à-dire que la personne ou l’entreprise qui la détient a seule le droit de l’exploiter. Ce qui peut créer un avantage concurrentiel important. Mais cette exclusivité n’implique pas d’être seul à pouvoir utiliser l’innovation. Il est possible de céder une autorisation d’exploitation, contre monnaie sonnante et trébuchante bien entendu. Ce qui est également une manière de rentabiliser l’opération.