Etre bien défendu au pénal : comment faire ?

Il y a des situations dans la vie que l’on aurait préféré éviter, des épreuves dont on se serait volontiers passé, mais qu’il faut un jour assumer pour de bon. C’est le cas d’un procès durant lequel on va devoir défendre sa cause. La France est un pays de droit et en conséquence nous savons que nous sommes tous protégés grâce à cela. La loi couvre tous les pans de nos vies personnelles et professionnelles et que l’on en ait conscience ou pas, et chaque acte est concerné : la signature d’un contrat de travail, l’achat d’une voiture, la location d’un appartement pendant nos congés, l’enregistrement d’une carte grise…

Se faire défendre par un professionnel

Si nul n’est censé ignorer la loi, il faut reconnaître que le nombre de français capables de s’y retrouver est très limité. Nous ne connaissons que peu de textes juridiques, et c’est bien normal : nous n’avons accès aux textes de loi seulement quand nous y sommes confrontés, durant nos études pour certains d’entre nous, et durant les actes tels que l’achat d’un immobilier pour d’autres. C’est la raison pour laquelle si l’on fait l’objet d’une accusation, parce qu’à un moment donné on a commis un acte répréhensible, il est indispensable de se faire représenter par un avocat spécialisé dans le droit pénal. Sans cela on ne pourra pas défendre sa cause ni faire entendre sa voix.

Le rôle d’un avocat est très complexe

Le choix du bon avocat, lorsque l’on sait que l’on va devoir se retrouver devant un juge, est extrêmement délicat : on connaît rarement soi-même quelqu’un qui puisse nous défendre. Dès lors il faut se renseigner, et trouver la bonne personne, c’est-à-dire celle qui saura avant tout écouter notre version des faits, et qui saura dépenser l’énergie nécessaire pour trouver dans les textes de loi des arguments pour nous défendre le jour du procès.