Gestion locative immobilière : les points à connaître sur la législation

Une bonne gestion locative immobilière est un bon moyen de faire beaucoup de profit. Il faut toutefois bien préparer les choses pour éviter les mauvaises surprises. Notez que vous pouvez prendre note des quelques points suivants avant de vous lancer. Vous éviterez ainsi de faire les choses à l’encontre de la loi.

Vous pouvez choisir la gestion locative immobilière qui vous convient

Comme vous le savez sûrement, une gestion locative immobilière a pour objectif de gérer correctement un logement mis en location. Vous êtes libre d’engager un agent spécialisé dans le domaine pour faire correctement les choses. Vous avez aussi la possibilité d’y prendre part si vous le souhaitez.

La loi vous offre en tout cas la liberté de choisir entre les différentes options suivantes :

  • Une gestion propre qui consiste à ce que vous faites les choses tout seul sans l’aide d’un agent immobilier.
  • Une gestion semi-déléguée qui a pour principe de partager les tâches avec un agent immobilier. Chacun aura sa part de responsabilité.
  • Une gestion déléguée qui a pour objectif de laisser l’agent immobilier tout gérer. Vous n’aurez rien à faire en choisissant cette option.

Il suffit de trouver un agent qui saura travailler en toute légalité si vous avez besoin d’aides.

Qui contacter pour déléguer une gestion locative immobilière ?

Il ne faut pas confier la gestion de votre projet à n’importe qui. Il est important de trouver un agent immobilier professionnel. Vous pouvez vérifier si ce dernier possède ou non une habilitation pour faire ce métier. Il suffit pour cela de prendre certains facteurs en compte avant de prendre une décision.

Prenez ainsi compte de son aptitude professionnelle avant d’aller plus loin. Il faudra aussi faire attention avec la garantie financière qu’il peut vous offrir. À cela s’ajoute une attention d’assurance que l’agent peut vous montrer avant de commencer sa première prestation.

Par ailleurs, il est important de choisir un intervenant enregistré auprès du registre du commerce. Prenez aussi le temps de vous informer sur le dispositif Hoguet avant de choisir un agent immobilier. Vous éviterez ainsi d’avoir de mauvaises surprises pour la gestion de votre bien immobilier.

L’importance de la carte professionnelle avant de commencer une gestion locative immobilière

Un agent immobilier doit en principe avoir une carte professionnelle valide avant de prendre du service. Vous pouvez vérifier la validité du document dès la première rencontre avec le spécialiste. La carte est généralement délivrée par la CCI (chambre du commerce et de l’industrie).

La validité du document est de 3 ans renouvelables. Il faut faire attention à ne pas engager un agent qui s’est fait restituer sa carte professionnelle. Vous pouvez toujours demander à le remplacer auprès du prestataire qui l’engage au cas où cela se présente à l’avenir.

Le fait de posséder une carte professionnelle indique que le spécialiste qui travaille avec vous est soumis à certaines obligations. Il doit par exemple assurer le bon fonctionnement de votre investissement. Vous pouvez aussi lui demander des conseils à tout moment si vous en avez besoin.

L’importance du mandat de gestion locative immobilière

Le mandat est un document indispensable avant de confier la gestion de votre investissement à un agent immobilier. Ce dernier ne peut pas commencer son travail tant que ce document n’est pas signé. L’établissement d’un mandat est imposé par la loi Hoguet et le Code civil. Il ne faut pas non plus négliger les dispositions du décret du 20 juillet 1972.

Ce dernier insiste sur les points que vous devrez trouver dans le mandat avant de le signer. Il faut par exemple insister sur l’objet de la clause ainsi que la durée de l’intervention du spécialiste.

Notez en tout cas que vous avez le choix entre un contrat simple ou exclusif selon vos envies. Différentes situations peuvent mettre fin au mandat avant même la date prévue pour cela. Il faut en tout cas un préavis de 15 jours si vous comptez rompre le contrat à l’avance.