Comme tout professionnel d’un métier libéral évoluant dans la prestation de services, l’avocat se doit de tenir une comptabilité. Toutefois, l’ampleur des obligations légales auxquelles l’avocat sera soumis en matière de tenue de comptabilité dépendra du statut juridique qu’il a choisi dans le cadre de l’exercice de son activité ainsi que du régime fiscal pour lequel il a opté. L’une des dimensions clé de l’activité de l’avocat est liée à la gestion du temps passé sur les différents dossiers. La gestion du temps est cruciale pour l’avocat car elle détermine la facturation. Pour bien piloter l’activité comptable d’un cabinet d’avocats recouvrant la dimension de la gestion du temps, de la facturation et des encaissements, il est recommandé de recourir à un logiciel de comptabilité pour avocat. Découvrons ensemble les avantages d’un tel outil pour l’avocat.
Une meilleure gestion du temps
Gérer la comptabilité d’un avocat collaborateur au moyen d’un logiciel facilite en premier lieu la gestion du temps. En effet, la gestion des dossiers sur lesquelles travaille l’avocat nécessite des tâches qui peuvent se déclarer de manière impromptue et qui donc n’ont pas fait l’objet d’une planification. De ce point de vue, un logiciel de comptabilité, en permettant de gérer le temps, peut être un outil très utile pour améliorer la productivité de l’avocat et lui donner de la visibilité sur chaque dossier suivi. Il pourra ainsi travailler plus efficacement sur ses dossiers. Il pourra grâce à cet outil programmer ses rendez-vous et ses plaidoiries. Il pourra archiver toutes les actions menées sur l’ensemble des dossiers. La gestion du temps peut s’organiser à travers plusieurs modules au sein du logiciel : un module « agenda », un module « gestion des tâches » et enfin un module « gestion des temps passés ».
Faciliter la facturation et la gestion des encaissements
Un logiciel de comptabilité pour avocat donne droit à des avantages pratiques sur le plan de la facturation et de la gestion des encaissements. Le logiciel peut vous aider dans tout le processus de facturation, de l’initiation de la facture jusqu’à son règlement et ce, quel que soit le mode de facturation. L’outil vous permet une grande liberté dans le système de facturation. Il peut vous permettre la facturation manuelle, la facturation automatique, la facturation forfaitaire et enfin le non facturable. Vous pourrez également saisir les règlements reçus et gérer les impayés.