Vous souhaitez exercer la profession d’avocat ? Étant un représentant de la justice, c’est un métier libéral nécessitant plusieurs étapes de formation et qui pourront évoluer rapidement selon votre compétence.
Les missions d’un avocat
Un avocat est un juriste dont son principal rôle est de défendre son client devant une cour de justice, plus spécifiquement de protéger ses intérêts et ses droits grâce à sa connaissance de textes des lois. Il est possible de diviser sa tâche en 4 missions principales :
- Assister ses clients dans leurs décisions en matière juridique
- Représenter ses abonnés devant les tribunaux et autres organes de justice
- Rédiger les actes indispensables à ses clients comme l’acte de vente, contrat de bail, ou autres documents juridiques pour aboutir à la résolution de leurs litiges.
- Plaider sa cause devant les juges en l’aidant à fournir un document dans toutes les procédures
Les qualités requises
Le métier d’avocat réclame de nombreuses qualités qui seront indispensables pour l’aider à remplir les diverses missions qui lui sont décernées. Naturellement, un avocat est une personne qui a un sens de la justice. En effet, il doit être mené par le désir de faire appliquer et respecter la loi. Il doit être également honnête, crédible et respectueux envers la déontologie du métier. Il doit avoir aussi une grande rigueur et être capable d’assimiler plus rapidement les faits afin de comprendre la situation de ses clients. Cela est dans le but de lui fournir les dossiers utiles pour la procédure à entreprendre. Et lors de la plaidoirie, il doit avoir une certaine force pour argumenter ses idées et pour convaincre les autres. Un avocat devrait être un bon pédagogue pour faire comprendre aux clients les termes techniques.
Les étapes de formations à suivre
Avant d’envisager la carrière d’avocat, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de master à la faculté de droit. Le master est généralement l’étape de se spécialiser dans un domaine plus précis du droit. Ensuite pour devenir un avocat ou une avocate, il faut réussir au concours d’entrée en école d’avocat. L’examen se compose de deux parties : les épreuves écrites d’admissibilité et l’épreuve orale qui détermine l’admission. Puis, les élèves avocats admis entrent dans un centre régional de formations professionnelles et y suivent des formations pendant 18 mois. Cette discipline est composée d’une formation théorique sur la déontologie, le statut et les aspects pratiques de la profession, d’un projet pédagogique individuel, et des stages au sein des cabinets d’avocats qui permettent d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires. A la fin de la formation, l’étudiant obtiendra un certificat d’aptitude de la profession d’avocat ou CAPA. Après, vous devez faire un serment devant la cour d’appel et de s’inscrire au barreau de votre choix.
Comment ouvrir son cabinet d’avocat : des premières démarches à la plaque pro
Pour enfin pouvoir poser votre plaque pro sur votre office, vous allez devoir effectuer un certain nombre de démarches préalables. Même si un avocat est libre d’ouvrir son cabinet sous la forme juridique qui lui semble la plus adéquate (EIRL, EI, SEL), il se doit avant toute chose de faire quelques démarches nécessaires et obligatoires.
Il doit avant toute chose s’inscrire au barreau de son choix, en tant que personne physique, mais également morale. Il faudra donc présenter votre Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et le cas échéant, un second certificat où il est notifié votre spécialisation. Attention pour pouvoir plaider en France, vous devez être de nationalité française, même si dans certain cas, la nationalité Européenne est tolérée. Vous ne devez également, et ce de quelques manières que ce soit, être associé à une société détenant une activité à caractère commercial. Si vous exercez une autre activité, elle devra également cesser. Bien entendu, vous devrez signer et respecter les règles déontologiques liées à la profession d’avocat. Au niveau de votre siège social, vous n’avez aucune obligation. Vous pouvez donc exercer à votre domicile ou louer un bureau proche du tribunal, si cela vous semble plus pertinent.
Une fois ces démarches effectuées, vous devrez en plus vous acquitter de :
- une publication du Greffe du tribunal de commerce
- une publication dans le journal des annonces légales
Au niveau de la plaque qui va indiquer à vos futurs clients où se trouve votre cabinet, là encore vous allez devoir respecter quelques obligations. Au niveau de la taille de celle-ci, vous allez devoir voir avec votre syndic quelle taille de plaque vous allez pouvoir poser sur la façade de l’immeuble. En règle générale, une plaque de 30×20 est acceptable, même si la plupart des professionnels dans le secteur utilisent des plaques de taille 20×15 cm. Au niveau des matériaux, le laiton est le plus courant, mais rien ne vous empêche d’utiliser le plexiglass ou l’aluminium. Bien évidemment, si d’autres plaques sont présentes, il est de bon ton de conserver la même taille et le même matériau. Au niveau du contenu, et pour que votre plaque ne soit pas assimilée à de la publicité, il vous faudra simplement indiquer votre nom et prénom, ainsi que votre spécialité. Vous pouvez à la rigueur indiquer vos horaires d’ouverture et votre numéro de téléphone, mais pas plus.