Comment devenir un Avocat ?

Vous souhaitez exercer la profession d’avocat ? Étant un représentant de la justice, c’est un métier libéral nécessitant plusieurs étapes de formation et qui pourront évoluer rapidement selon votre compétence.

Les missions d’un avocat

Un avocat est un juriste dont son principal rôle est de défendre son client devant une cour de justice, plus spécifiquement de protéger ses intérêts et ses droits grâce à sa connaissance de textes des lois. Il est possible de diviser sa tâche en 4 missions principales :

  • Assister ses clients dans leurs décisions en matière juridique
  • Représenter ses abonnés devant les tribunaux et autres organes de justice
  • Rédiger les actes indispensables à ses clients comme l’acte de vente, contrat de bail, ou autres documents juridiques pour aboutir à la résolution de leurs litiges.
  • Plaider sa cause devant les juges en l’aidant à fournir un document dans toutes les procédures

Les qualités requises

Le métier d’avocat réclame de nombreuses qualités qui seront indispensables pour l’aider à remplir les diverses missions qui lui sont décernées. Naturellement, un avocat est une personne qui a un sens de la justice. En effet, il doit être mené par le désir de faire appliquer et respecter la loi. Il doit être également honnête, crédible et respectueux envers la déontologie du métier.  Il doit avoir aussi une grande rigueur et être capable d’assimiler plus rapidement les faits afin de comprendre la situation de ses clients. Cela est dans le but de lui fournir les dossiers utiles pour la procédure à entreprendre. Et lors de la plaidoirie, il doit avoir une certaine force pour argumenter ses idées et pour convaincre les autres. Un avocat devrait être un bon pédagogue pour faire comprendre aux clients les termes techniques.

Les étapes de formations à suivre

Avant d’envisager la carrière d’avocat, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de master à la faculté de droit. Le master est généralement l’étape de se spécialiser dans un domaine plus précis du droit. Ensuite pour devenir un avocat ou une avocate, il faut réussir au concours d’entrée en école d’avocat. L’examen se compose de deux parties : les épreuves écrites d’admissibilité et l’épreuve orale qui détermine l’admission. Puis, les élèves avocats admis entrent dans un centre régional de formations professionnelles et y suivent des formations pendant 18 mois. Cette discipline est composée d’une formation théorique sur la déontologie, le statut et les aspects pratiques de la profession, d’un projet pédagogique individuel, et des stages au sein des cabinets d’avocats qui permettent d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires. A la fin de la formation, l’étudiant obtiendra un certificat d’aptitude de la profession d’avocat ou CAPA. Après, vous devez faire un serment devant la cour d’appel et de s’inscrire au barreau de votre choix.