Envie de travailler dans le secteur juridique, en cabinet indépendant ou en entreprise, la filière droit à l’université est la meilleure voie. Le droit est également une bonne formation intellectuelle pour des étudiants souhaitant rebondir vers d’autres filières professionnelles.
Les branches du droit
Beaucoup d’étudiants qui s’inscrivent en droit ignorent ce qui les attend. C’est pourquoi la première année de licence est la plus généraliste. Elle initie les étudiants aux deux grandes catégories de droit :
- Le droit privé : régit les relations entre les individus et défends la liberté des personnes. Il recouvre le droit civil, le droit commercial, le droit du travail et le droit international privé.
- Le droit public : Il est l’ensemble des règles qui président à l’organisation de l’État et gouverne les rapports entre l’État et les particuliers. Dans le droit public, on retrouve le droit constitutionnel, administratif, finances, fiscal et international public.
Les bonnes raisons d’étudier le droit
- La formation en droit développe l’esprit d’analyse, le sens de la précision ainsi que les capacités de rédaction, qualités qui sont également d’indéniables atouts dans les secteurs non juridiques de la vie professionnelle. Elle apporte également à l’étudiant une approche globale et critique des rapports que les individus entretiennent en société
- Toutes les activités humaines impliquant plusieurs personnes sont régies par des règles, dont l’analyse et la compréhension sont l’objet des études de droit.
- Les compétences des juristes sont appréciées dans plusieurs domaines
Un accès direct au monde juridique
Le droit offre de nombreux débouchés pour différents statuts selon votre niveau d’études. À côté des deux métiers emblématiques qui sont avocat et magistrat, les études de droit permettent également d’intégrer les services juridiques des grandes entreprises. Pour devenir avocat, il faut être titulaire d’un master 1 en droit et passer un examen d’entrée aux écoles des avocats. La formation se déroule sur 18 mois. Et un master 2 est vivement souhaité pour accéder à l’ENM. Une école pour les magistrats.
Conseils pour réussir en fac de droit
Pour réussir en fac de droit, il faut s’appuyer sur la base méthodologique acquise en début d’année universitaire. Il faut avoir l’habitude de structurer sa pensée, construire des plans en réponse à des problématiques et bien sûr rédiger avec clarté et efficacité. Une bonne organisation implique de la rigueur et un sens du travail relativement aiguisé. L’amont de travail d’un étudiant en droit ne peut être réalisé sans organisation. L’organisation du travail lors des études peut être un bon moyen de se préparer à la vie professionnelle dans le droit. Dans une faculté de droit, les étudiants sont poussés à lire, mais également à écrire. Le goût de l’écriture peut faire la différence. Et si vous avez la possibilité, il est préférable de suivre un programme de révision.