Quelle carrière après son étude de droit ?

La filière juridique est une filière très attractive surtout pour les bacheliers ES. Cette voie riche en compétence et en expériences juridiques assure des débouchés variés. Elle ouvre à de nombreuses opportunités de carrière dans les professions judiciaires classiques : juriste d’entreprise dans le domaine social, fiscal, ou la propriété intellectuelle ; il y a aussi les métiers d’avocat ou de juge. Autre débouché pour l’étude de droit est l’exercice du métier de droit dans le secteur de la fonction publique. Bien que l’entrée à la fac est une épreuve de taille et les longues années à accomplir sont encore difficiles à faire, il est normal si on se demande sur les différentes carrières opportunes de l’étude de droit.

Le métier d’avocat

Le choix de carrière évident pour toute personne diplômée en droit est celui d’un avocat. Les étudiants ont généralement une idée de ce qu’ils veulent se spécialiser avant d’obtenir leur diplôme, mais il y a toujours la possibilité de travailler ou de posséder une pratique générale qui vous permet de gérer un large éventail de cas. Cela dit, lorsque vous voulez quelque chose d’un peu plus précis, il est préférable de se concentrer sur des domaines particuliers du droit, notamment le droit des sociétés, les brevets, la fiscalité, l’immobilier et les dommages corporels. Le métier d’un avocat offre un potentiel de gain plus élevé aux avocats et s’agit d’un métier évolutif et riche en expériences.

Instructeur juridique

La plupart des professeurs de droit sont embauchés après une brillante carrière en droit. Cependant, il existe de nombreuses possibilités d’enseignement pour les diplômés des écoles de droit qui ne nécessitent pas une longue carrière juridique. De nombreuses écoles qui enseignent le droit embauchent des diplômés des facultés de droit pour dispenser des cours de parajuriste et cela pour de nombreuses raisons :

  • Les diplômés en droit possèdent une solide expérience en écriture et peuvent trouver des emplois d’enseignement pour la rédaction juridique et la recherche souvent dans les facultés de droit qui utilisent des enseignants auxiliaires pour ces classes. 
  • Il existe aussi des emplois d’enseignement disponibles pour les cours de préparation ou les cours de révision du barreau. 
  • La formation juridique en ligne gagne en popularité et pourrait offrir une autre possibilité d’enseignement au diplômé de la faculté de droit.

Conseiller juridique ou parajuriste

Les artistes et les athlètes comptent souvent sur un agent pour les aider à gérer leur carrière. L’agent représente son client lorsqu’il négocie des contrats entre le client et ses diverses sources de revenus, y compris les maisons de disques, les franchises sportives, les entreprises de vêtements ou les studios de cinéma. Étant donné que ces négociations nécessitent une compréhension approfondie des principes des contrats en général ainsi que du droit du divertissement et du sport en particulier, les agences de talents embauchent souvent des personnes diplômées de droit. Être un conseiller juridique peut être une option de carrière lucrative, car les conseillers juridiques gagnent un salaire intéressant.

Administrateur des contrats

Les sociétés emploient beaucoup d’avocats. Ils utilisent également des diplômés en droit pour tous les types de travaux qui touchent à des questions juridiques. Les contrats d’entreprise sont complexes et essentiels à toute organisation. La révision des contrats requiert une compréhension approfondie du droit des affaires, mais également une compréhension approfondie de la lecture et des compétences analytiques, deux compétences que la plupart des étudiants en droit possèdent. Les administrateurs de contrats sont également payés raisonnablement bien avec un salaire attractif.