De nombreux particuliers ont un rêve de devenir avocat. Ils commencent par améliorer leurs chances d’entrer dans une bonne école de droit dès leurs études secondaires. Pour ces lycéens ambitieux et motivés, prendre une longueur d’avance dans le processus de candidature est la meilleure voie.
Suivre des cours d’accompagnement personnalisé
Être avocat, ce n’est pas seulement argumenter et crier « objection ! » au tribunal. Ce métier exige de se familiariser avec des textes longs et difficiles à comprendre. Suivre des cours renforçant les capacités de lecture et d’écriture servira de multiples objectifs. Ils montrent, aux responsables des admissions des facultés de droit, l’acquisition des compétences nécessaires pour réussir. Cela illustre des motivations et sérosités par rapport aux objectifs. Les cours d’accompagnement personnalisé figurent sur le relevé de notes lors d’une demande d’admission à l’école de droit. Une fois à l’école de droit, où les lectures sont rapides, mais attentives, ils sont nécessaires.
Élargir l’état d’esprit
La relation entre la faculté de droit et les sciences humaines est ténue. Un diplôme en sciences humaines ne donne aucun avantage à une école de droit. Mais c’est un avantage d’avoir une spécialisation en sciences. Il donne l’impression d’être plus complet à la diversité des études à l’école de droit. Pour faire des études de droit, mais s’intéresser également à la chimie, il faudra une orientation de cursus vers les sciences. Les cours de l’accompagnement personnalisé permettent de mieux s’y préparer. Se spécialiser également dans un domaine intéressé, il faudra garder les options ouvertes si on ne suit pas l’école de droit.
Participer à diverses activités parascolaires
Le club de débat prépare à la réflexion logique requise pour le test et la faculté de droit. Mais il ne fait probablement pas bouger l’aiguille lorsque les facultés de droit examineront la candidature. Il est conseillé d’essayer d’explorer les possibilités qui offrent une expérience pratique dans le monde juridique, comme :
- Les emplois d’été
- Les stages dans des cabinets d’avocats
Ce n’est peut-être pas la façon la plus glamour de passer un été, mais cela fera du bien sur le CV. On peut obtenir des informations précieuses sur les rouages du système judiciaire et de la législature.
Ne pas trop s’étirer
Il est admirable qu’on soit suffisamment motivé pour planifier un avenir. Mais on ne peut pas simplement sauter le pas et se rendre à l’école de droit. On doit encore s’occuper des cours, des demandes d’inscription à l’université, des examens, des loisirs et de la vie sociale. La surcharge de travail peut nuire aux notes et aux chances d’entrer dans une bonne université. On doit éviter de s’épuiser avant l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. La meilleure voie est la modération. La candidature à l’école de droit est très compétitive, mais une préparation excessive peut être pire que l’absence d’actions spécifiques.