Zoom sur le métier de droit

Différents statuts existent dans le cadre du métier de droit. Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine du droit, nombreux débouchés s’offrent à vous.

Les deux professions emblématiques du droit : magistrat et avocat

Pour être candidat, vous devez au minimum obtenir un master 1 (bac+4) mais pour acquérir la maturité juridique nécessaire destinée à la magistrature ou au barreau, il est conseillé de s’inscrire en master 2. Si vous échouez au concours d’entrée de l’École Nationale de la Magistrature (ENM), vous pouvez toujours monter votre propre cabinet et opérer dans le statut libéral et gérer vos dossiers comme vous l’entendez, sans rendre de comptes à une hiérarchie. Contrairement à la profession de magistrat, être avocat est toujours synonyme de challenge, car chaque dossier constitue un nouveau défi.

Devenir conseiller pour les projets familiaux, immobiliers, fiscaux (ou autres) en devenant Notaire

Une charge notariale ne se transmet pas forcément de père en fils, contrairement aux idées reçues. Vous pouvez donc y prétendre en postulant dans une université délivrant des Masters professionnels de droit notarial et des diplômes supérieurs de notariat (DSN). Vous pouvez également choisir d’étudier dans les centres régionaux de formation professionnelle notariale pour suivre une formation d’un an après être sélectionné. En obtenant la qualité de notaire, vous pouvez ensuite choisir de devenir notaire salarié, s’associer au sein d’une étude ou monter votre propre étude.

Huissier: la profession en prise directe avec le quotidien du citoyen

Quant à lui l’huissier signifie et procède à l’exécution des décisions de la justice. Il assure aussi de trouver l’accord des justiciables dans les opérations de recouvrement de créances. Pour se lancer dans la formation, il faut avoir un master 1 en droit puis effectuer 2 ans de stage rémunéré de deux ans et un enseignement théorique délivré par le Département national de formation des stagiaires de la chambre des huissiers ou l’École nationale de procédure. Après la formation,  vous passerez un examen relativement sélectif.

Les autres options possibles

  • Juriste dans le secteur privé

Dans ce secteur de nombreux postes sont accessibles dans de nombreux domaines. En tant que juriste, vous allez garantir la sécurité juridique de l’entreprise, vérifier la légalité des contrats et assurer un rôle de conseil. Pour travailler en entreprise, il est plus préférable d’avoir un master 2, de préférence en droit des affaires. D’autres employeurs peuvent exiger toutefois une formation complémentaire dans une école de commerce.

  • Travailler dans la fonction publique :

Les professions sont variées et accessibles par voie de concours. Un quart des diplômés de droit décident d’intégrer dans la fonction publique, notamment ceux disposant un Master de droit public.  Un éventail d’opportunités se propose : inspecteur du Trésor public, administrateur de l’Assemblée nationale, commissaire de police, rédacteur territorial, juriste, directeur d’hôpital et autres.