Les qualités nécessaires pour devenir avocat

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, l’avocat est chargé de conseiller et de défendre ses clients. Il est qualifié pour donner des conseils juridiques et rédiger des actes et contrats à la place de son client. Indépendance, humanité, confiance, dignité et conscience, l’avocat prête serment devant la Cour d’appel lors d’une cérémonie, il s’engage à respecter les principes juridiques essentiels de la profession.

L’indépendance

L’avocat doit prendre des décisions de manière indépendante sans être influencé. Il doit garantir à son client, que les conseils qu’il lui prodigue ne seront jamais motivés par un intérêt quelconque ou une pression extérieure.  Cette qualité est réglementée par l’article 1-1 du règlement intérieur national des avocats.

La discrétion

Un bon avocat doit être discret concernant toutes les informations qui lui sont confiées par son client. Le respect du secret professionnel est général et illimité dans le temps c’est-à-dire que même si l’avocat décide de ne plus représenter le client, il ne doit en aucun cas divulguer les informations de ce dernier à des tiers sauf à son nouvel avocat. La discrétion de l’avocat est une obligation légale, et sa violation est considérée comme un délit aux yeux de la loi entraînant des sanctions pour l’avocat.

L’humanité

L’avocat doit être compréhensif, il doit avoir de la compassion pour son client tout en restant juste. Il est vrai que le métier d’avocat est avant tout un métier de droit, mais c’est également une profession humaine qui vient secourir les personnes en difficulté. L’avocat est le meilleur partenaire de justice, et il peut intervenir dans la vie civile, économique et sociale. C’est le digne défenseur des droits et des libertés des personnes physiques et morales qu’il assistera en justice. Il offre à ses clients une prestation d’assistance et de conseil pour l’exécution des principes juridiques, la négociation, la rédaction des actes et le suivi des relations contractuelles.

La dignité

L’avocat doit suivre des règles morales, et respecter de façon scrupuleuse les règles qui s’imposent à lui. Il se doit de respecter son devoir de dignité.

La loyauté

Un avocat ne peut conseiller ou représenter deux parties dont les intérêts sont opposés. Il ne peut assurer la défense de plus d’un client dans une même affaire s’il y a conflit d’intérêts entre ses clients sauf accord de ces derniers.

La conscience

Le métier d’avocat demande une certaine conscience professionnelle qui allie secret professionnel et confidentialité. L’avocat peut et se doit de refuser le cas d’un client si celle-ci va à l’encontre de ses convictions personnelles. Une clause de conscience existe à l’égard de l’avocat lui-même, elle revêt d’un élément moral empêchant son intervention sur des raisons profondes.

La discipline

Un avocat doit être discipliné pour respecter les règles qui lui sont imposées. La méconnaissance d’un seul de ces principes peut entraîner une sanction disciplinaire.

L’intégrité

L’avocat doit être intègre. Il est libre de choisir un dossier ou de le refuser. Cette capacité est une garantie pour son client de la relation future.