La science médico-légale est utile lorsque des affaires pénales ou civiles résultent de diverses complications. Avec l’aide d’un médecin légiste, on peut déterminer de multiples facteurs responsables des dommages et des incidents. Ce métier a connu de nombreux changements et une croissance importante au cours de la dernière décennie.
Le rôle d’un médecin légiste
Un médecin légiste est un témoin expert qui témoigne au tribunal sur de nombreux sujets différents. Lorsqu’il utilise la science médico-légale, ses méthodes seront solides et fiables. Il s’appuie sur des procédures scientifiques. Cela permet au professionnel de :
- Découvrir de nouvelles preuves
- Lier les preuves recueillies à la partie correspondante
- Montrer pourquoi la victime a droit à des dommages et intérêts
Grâce à des procédures pertinentes, l’expert peut expliquer en détail au juge et au tribunal comment le crime s’est produit. Il recrée l’incident ou utilise des informations obtenues à partir des preuves et des témoignages d’autres témoins.
L’importance des sciences médico-légales pour la justice
Les sciences médico-légales sont utilisées dans les procédures pénales et civiles pour résoudre les litiges. Elles peuvent également inculper et condamner les auteurs d’infractions pénales et protéger le public. Ces activités comprennent l’analyse scientifique de diverses méthodes avec des preuves. Ces procédures sont objectives sans opinion. Elles sont basées sur des faits. Elles peuvent être appliquées pour chaque type d’affaires de manière égale sans tenir compte de la partie responsable. La médecine légale peut être tout acte d’utilisation de méthodes scientifiques pour l’application de la loi. Mais elle implique de mesurer, d’examiner ou d’inspecter des éléments de preuve liés à l’affaire.
Les moyens utilisés par un médecin légiste
Un médecin légiste utilise un laboratoire, des installations d’essai et d’autres lieux similaires. Il pourra trouver certains aspects de l’affaire moins déroutants lorsque ces méthodes permettent de découvrir de nouveaux éléments. Un laboratoire est utilisé pour examiner le sang trouvé sur une scène de crime. Il sert également à vérifier la présence d’alcool d’un conducteur arrêté pour conduite en état d’ébriété. Ces scénarios sont souvent issus de processus visant à déterminer si une personne est responsable ou redevable d’avoir blessé une autre. D’autres méthodes, telles que la comparaison d’ADN et l’examen plus approfondi des échantillons, peuvent apporter d’autres preuves.
Le témoin expert utilisant la science médico-légale
Grâce à des méthodes scientifiques, le témoin expert peut déduire certains faits. Il pourra découvrir un lien et trouver le coupable d’un crime lorsque ce dernier n’est pas encore découvert. Toutefois, de bons nombres de ces procédés aideront le plaignant lorsque les preuves sont déjà recueillies. S’il y a des traces, des morceaux ou d’autres éléments similaires, l’expert sera plus à même de tout reconstituer. Il relie la demande au défendeur. Cela donne plus de poids au juge ou au jury. Lorsqu’il est observé visuellement ou par le biais d’une présentation, ces personnes pourront plus facilement comprendre le témoignage.