À l’approche de la remise des diplômes, des collégiens réfléchissent à la profession qu’ils vont adopter. La bonne réponse dans chaque cas dépend l’avenir d’un homme. Certains aimeraient sans doute savoir ce que la loi leur offre. Le droit est des possibilités d’utilité privée, de service public, de distinction.
Les affaires de la vie
Un avocat s’occupe des règles qui régissent le monde. Les membres de la communauté vivent dans un réseau de règlements sans se rendre compte de leur nombre. Certaines sont de vieilles coutumes qui sont devenues la loi par les habitudes de la communauté. Elles se retrouvent dans les décisions des tribunaux. D’autres sont des lois nouvelles adoptées par les législatures pour répondre aux exigences au fur et à mesure qu’elles se présentent. La récolte sera donc infaillible. La société a constamment l’occasion de s’enquérir de ses droits et de ses obligations envers ses concitoyens.
Un pacificateur
Il est souvent accusé d’être un fomentateur de conflits parce qu’un procès lui permet de gagner sa vie. Mais le bon avocat est un artisan de la paix. Les hommes viennent à lui enflammer de passions. Ils ont le sentiment que leurs droits ont été bafoués et qu’ils doivent avoir ce qui leur appartient. Il peut être obligé de leur dire aussi que leur vision de leurs droits est exagérée. La colère a le temps de se calmer, le bon sens reprend le dessus. Si l’extérieur est représenté par un bon avocat, les deux ensembles peuvent régler le litige.
La place dans la communauté
Dans toute communauté, un avocat est un homme de haute moralité. Il commande et conserve la confiance de ses voisins. Ses sages conseils aplanissent bien des difficultés. Il est ainsi un citoyen des plus utiles, le guide, le philosophe et l’ami de ses voisins. Si une question surgit, on aura tendance à se tourner vers l’avocat en tant que personne à l’esprit entraîné. Il est choisi pour occuper un poste dans la ville ou il est envoyé à la législature ou au Congrès. Il est également appelé à un poste de direction. C’est pourquoi l’avocat occupe plus souvent des postes élevés que d’autres.
Opportunités de vie sociale
Le droit est une profession sociale. Aucun avocat ne peut exercer longtemps sans que ses faiblesses ne lui soient signalées par ses adversaires. C’est ainsi qu’il apprend à traiter avec les hommes. Sa vie est une longue formation, et aussi amers que puissent paraître les conflits dans les tribunaux. Ses relations professionnelles sont en général cordiales. Le seul fondement sûr du succès en droit est le caractère, et pour le caractère il y a toujours un marché. Avec cela et avec l’industrie, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour gagner sa vie. Un avocat réussit brillamment grâce à des grandes récompenses pécuniaires.