Science Po est l’un des instituts universitaire qui fait échos en France et dans le monde en raison de la qualité des enseignements mais aussi des personnalités du monde politique qui y sont issues. Science Po fait rêver les étudiants. Chaque année plus de 9000 candidats postulent au concours pour accéder au prestigieux institut. L’accès à cette prestigieuse école n’est donc pas chose facile. Pour maximiser ses chances de réussite a science Po Paris, il est fortement conseillé de suivre une prépa pendant la classe de terminale. Pour ce qui est des autres instituts l’accès est possible après bac+1. Pour en savoir plus sur le choix d’une prépa science Po, consultez cet article.
Les types de prépa
La préparation pour l’accès à science Po paris ou aux autre IEP s’opère en fonction de la situation du candidat. Pour le choix de votre prépa sciences po, vous avez la possibilité d’intégrer une structure privée. Ces établissements privés sont accessible dès la première. Quant à l’organisation des cours, plusieurs modalités s’offrent au candidat. Des sessions sont ouvertes pendant les vacances d’été, le week-end, ou pendant les vacances scolaires. Ce sont des prépas assez coûteuses en termes d’inscription mais très efficace. Les tarifs tournent autour de 900 euros la semaine de stage.
Les instituts de prépa privés sont avantageux en ce sens où les auditeurs sont coachés par des professeurs agrégés et des spécialistes qui maîtrisent les contours du concours. A côté des établissements privés, le candidat peut opter pour la préparation en ligne. Les prix sont plus abordables. Elles tournent autour de 400 et 500 euros. L’avantage de la préparation à distance s’apprécie en termes de prix et de gain de temps.
Les autres types de prépa
A côté de la formation à distance et des cours au niveau des établissements de prépa privés, il y’a le programme d’études intégrées destiné aux élevés boursier de l’enseignement secondaire. Sont aussi accessibles à ce régime, les boursiers de l’enseignent supérieur de même que les élèves dont le revenu des parents est supérieur au plafond pour être boursier. Cette formation est gratuite. Néanmoins, un montant de 15 euros est dû pour les frais d’inscription. Ces prépas donnent aussi un aperçu en matière juridique.