Intervention d’urgence d’un plombier : les droits à connaître

Dans plusieurs cas, il peut être indispensable de faire appel à un plombier. Son intervention devient urgente quand le problème influence négativement votre bien-être au quotidien. Alors pour éviter un abus de la part du professionnel, il est indispensable de connaître vos droits. Que sont-ils ?

Définir les cas d’urgence en plomberie

Avant de connaître vos droits quand il est question de faire appel à un plombier en urgence, il est important de définir si la situation est urgente. Certes, les problèmes de plomberie sont contraignants, toutefois, il y a ceux qui peuvent être réglés normalement.

Si le problème engendre des dégâts, vous avez besoin d’un plombier en urgence. Le mieux est d’avoir à portée de main un carnet d’adresses des meilleurs plombiers dans votre région. De cette manière, si vous n’arrivez pas à contacter le premier, vous pouvez vous tourner vers les autres noms. Les fuites de robinets ne sont pas urgentes et n’ont pas besoin d’une intervention en pleine nuit si elles sont petites. En revanche si c’est les tuyaux du robinet fuite, cela peut engendrer un plus gros problème dans votre maison. Dans ce cas, vous devez appeler un plombier. Parfois, pour faire augmenter le tarif de leur prestation, certains professionnels essaient de transformer un problème normal en une situation d’urgence. C’est là que vous devez faire très attention.

Envoi de l’ordre de réparation

Après avoir contacté votre plombier pour le cas d’urgence, il doit établir un ordre de réparation. Il s’agit d’un document qui englobe son taux tarifaire, les détails de prestation à faire, les frais de déplacement si besoin et les autres conditions d’exécution.

Pour qu’il puisse établir rapidement ce document, vous devez lui expliquer les problèmes qui se présentent chez vous. Il est alors important d’être un très bon observateur. Si le plombier ne vous demande même pas ce qui se passe, ne vous fiez pas à lui. S’il se rue chez vous sans envoyer l’ordre de réparation, la facture peut être salée à la fin de l’intervention.

L’établissement d’un devis

À partir de 150 euros d’intervention, le plombier n’établit pas un ordre de réparation, mais plutôt un devis. C’est une obligation et tous les plombiers qui ne respectent pas cette législation sont punissables. Il est alors déconseillé de faire entrer un plombier dans votre maison avant que vous ayez signé le devis.

Si en cours de route, il y a un changement, ce qui peut arriver, car vous n’avez aucune notion en plomberie, il doit établir un autre devis rapidement. Même si vous êtes dans l’urgence, ne commencez pas les travaux avant l’obtention du devis. Généralement, quand vous appelez le professionnel, il vous propose une solution pour limiter les dégâts. Cela vous permet de patienter le temps qu’il établisse le devis. Tous les éléments obligatoires doivent y figurer comme :

  • Sa date d’établissement et sa durée de validité
  • Vos renseignements personnels comme votre adresse et votre nom
  • Les informations sur la société (Siret, nom, adresse, etc.)
  • Le tarif et le type de prestation à réaliser

Contacter un organisme en cas d’abus

Le métier de plombier est encadré, si vous avez constaté que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez saisir le DGCCRF. C’est la direction responsable de la concurrence et de la répression des fraudes. Vous n’aurez pas à vous déplacer. Il suffit d’appeler le numéro du service public. En général, l’organisme responsable est très réactif. Cependant, pour matérialiser votre plainte, il est recommandé de garder des preuves de l’agissement du plombier. D’ailleurs, en appelant, vous aurez un interlocuteur qui vous guide sur les procédures à suivre.