Le marketing, pilier de développement d’un cabinet

En matière de droit, les cabinets ont pour la plupart choisi de s’adosser aux legaltech, tandis que d’autres ont créé le leur. Il reste néanmoins une minorité qui a décidé de mettre une stratégie marketing en place.

 

Le marketing pour le développement de la structure d’un cabinet

Pour se simplifier la tâche ou à cause d’un manque de moyens, nombreux sont les cabinets qui se contentent de s’appuyer sur des legaltech. Ils sont loin de comprendre qu’en réalité, il s’agit d’une stratégie marketing. Très peu d’entre eux comprennent également l’importance d’analyser les conséquences des legaltech concernant leur structure. Néanmoins, une infime partie des cabinets a compris l’importance d’établir une stratégie qui leur est propre afin de se développer et se positionner de manière optimale sur le marché. En effet, la notion de marketing est en constante évolution et il est primordial de s’y adapter. La définition même du marketing a évolué pour s’ajuster à notre ère. Aujourd’hui plus que jamais, il est question de création de valeur ainsi que d’organisation et d’échanges. Les cabinets doivent lutter ensemble contre les préjugés concernant le marketing que beaucoup de consommateurs jugent comme étant péjoratif.

 

Les raisons de cette torpeur

Quelle est donc la raison qui fait qu’une grande majorité des cabinets n’a pas jugé bon de mettre une stratégie marketing en place ? Pourtant ce ne sont pas les soutiens des instances qui manquent. La plupart des cabinets français ayant les mêmes besoins que toutes autres sociétés n’ont pas mis des offres en place. Pourtant, ils auraient pu de cette manière jouir de la Loi Macron afin de profiter de l’ouverture du capital et de la transversalité des compétences pour se développer. Certains de ces cabinets préfèrent de loin les Legaltech car, selon eux, cette solution est plus économique qu’une réelle stratégie marketing. Les Legaltech sont aujourd’hui de 90 et répartis en 10 catégories. La majorité des cabinets affirment également que le droit correspond à une offre, aussi il n’est pas nécessaire d’en faire la publicité. Cependant, le fait que depuis la dernière décennie le secteur juridique connait des difficultés au niveau de la rentabilité a obligé les cabinets à revoir cet état d’esprit.