Qualifié par la plupart des gens comme de beaux parleurs en toge qui argumente tout le temps devant le juge, à part plaider devant la Cour, l’Avocat peu aussi écrire et négocier.
Ses rôles et ses obligations
L’avocat est chargé de défendre son client, avant, pendant et aussi après une procédure judiciaire. Dans l’accomplissement de son travail, il doit se montrer fidèle à son serment celui d’exercer sa profession avec dignité, indépendante, conscience, honnêteté et humanité. Il peut jouer différents rôles :
- rôle de conseil : donner des consultations juridiques ; rédiger des contrats ou d’autres actes sous seing privé ; aider à trouver une solution amiable en cas de litige.
- Rôle de certification : contresigner des actes sous seing privé attestant qu’il a éclairé la ou les parties qu’il conseille sur les conséquences juridiques de l’acte.
- Rôle de représentation : à la place de son client et même en sa présence, l’avocat peut effectuer tout acte utile aux diverses juridictions et aux différents acteurs de la justice. Représentant son client, il peut agir à sa place et en son nom, postuler et plaider en faveur de son client.
- Rôle d’assistance : dès la 1re heure d’une arrestation, il peut s’entretenir avec vous-même si vous êtes en garde vue. À tout moment de la procédure, il peut accéder au dossier d’instruction. Auprès du juge d’instruction, il peut demander des investigations
Ses devoirs
L’avocat doit respecter
- le secret professionnel
- le refus de participer à la rédaction d’une convention ou d’un acte certainement illicite ou frauduleux.
- La loyauté : à une même affaire, il ne peut ni conseiller ni représenter plusieurs parties si un conflit d’intérêts existe entre elles.
- Le secret des informations données par un ancien client.
- La demande de prise de contact (auprès de son client) avec la partie adverse afin de trouver une solution amiable à un litige.
- L’obligation de défendre au mieux les intérêts de son client avant ses propres intérêts ou ceux de ses confrères.
Choisir son avocat
Tout le monde est libre de choisir son avocat, et ce sans limitation territoriale. Toutefois, un avocat ne peut pas postuler que devant l’ensemble des tribunaux de grande instance du ressort de la cour d’appel dans lequel il est résidé professionnellement. Au cours d’une même procédure, même avec de l’aide juridictionnelle, il est toujours possible de changer d’avocat.
Dans certaines affaires, le recours à un avocat peut être obligatoire, cela concerne principalement les procès engagés devant :
- le tribunal de grande instance (TGI)
- la cour d’appel en matière civile
- le tribunal pour enfants
- la cour d’assises
- le tribunal correctionnel (recommandée, mais pas obligatoire)
- le Conseil d’État et la Cour de cassation (avocats aux conseils)
Quant aux honoraires, seule une convention entre le client et son avocat déterminera le montant de sa rémunération et cela peut aussi dépendre de la notoriété de l’avocat ; la situation financière du client ; la difficulté de l’affaire et des frais exposés.