Dans le domaine du règlement des différends, outre les avocats, les juges et les procureurs, il existe le médiateur. Cependant, tout le monde ne comprend pas clairement le rôle et l’étendue des tâches du médiateur dans le processus de médiation. Vous apprendrez ici tout ce qui a trait à ce professionnel.
La mission du médiateur
La fonction du médiateur dans le processus de médiation est d’être un « intermédiaire ». Il doit inciter les parties à analyser leurs intérêts et rechercher des solutions. Précisons d’emblée que la médiation est un processus souple dont le déroulement n’est pas homologué par des actes de procédure ou des règlements. En même temps, il a sa propre structure, ce qui permet de rechercher des solutions mutuellement bénéfiques.
Les parties en conflit sont libres de choisir qui sera leur médiateur. Ce dernier n’est pas nommé par le tribunal de manière impérative. S’il est impossible de s’entendre sur la personne du médiateur, les parties ont le droit de proposer leur candidature : c’est la co-médiation. À cet effet, vous pouvez recourir au service d’un médiateur à Montréal ou ailleurs dans la ville de Québec pour résoudre un conflit.
Le médiateur est un tiers à la fois impartial et totalement indépendant qui n’a aucun intérêt direct et ne représente aucune des parties. Sa tâche est d’établir un processus d’interaction entre les parties. Il les aide à analyser la situation, à voir les différences de points de vue et à trouver les intérêts qui se cachent réellement derrière leurs actions, leurs positions et leurs visions.
Par conséquent, l’attention du médiateur, contrairement à un juge, un arbitre ou un avocat est centré sur les intérêts des parties, les moyens de les satisfaire et non sur les nuances juridiques du règlement de conflit. Un autre point important dans le rôle d’un médiateur est qu’il ne propose pas aux parties des solutions pour résoudre le différend.
Quels sont les droits et obligations d’un médiateur ?
Au moment d’enregistrement de la demande des parties, le médiateur doit se familiariser avec les informations qui lui sont fournies. Autrement dit, il doit prendre connaissance des données sur les participants à la procédure de médiation.
Ensuite, le médiateur doit organiser des réunions privées, sans limitation du nombre et de la durée des rencontres, conformément au droit de la procédure pénale. Il a l’obligation d’aider les parties à conclure un accord pour parvenir à la réconciliation dans le cadre de la médiation.
Avant de commencer un processus de médiation, le médiateur doit expliquer ses objectifs aux parties ainsi que leurs droits et obligations. Pendant la médiation, le médiateur intervient uniquement sur la base du consentement des parties. Il peut même décider de les rencontrer simultanément ou séparément et leur fournir des recommandations verbales et écrites pour la résolution du différend.
Le médiateur se réserve le droit d’informer le public sur le déroulement des activités dans le respect du principe de confidentialité. Il n’est donc pas en droit de communiquer les diverses informations reçues au cours de la procédure.