Les accidents de la vie arrivent à tout un chacun : divorce, accidents où la responsabilité d’un tiers est engagée, litiges avec un assureur qui refuse de vous indemniser, etc. Dans tous ces cas de figure, vous devez vous rapprocher d’un avocat en droit civil ; vous trouvez facilement des spécialistes en la matière à Paris 16ème.
Un cabinet d’avocat spécialiste pour un divorce rapide et réussi
Un divorce est toujours douloureux et c’est un moment de tension entre les membres du couple, en particulier lorsqu’il y a des enfants et des biens communs. Les procédures de divorce à l’amiable sont simplifiées depuis la loi de réforme pour la justice de mars 2019 et le JAF (Juge aux affaires familiales) n’est plus sollicité. Si les époux consentent à divorcer, le rôle de Maître Géraldine Laborie consiste à préparer la convention de divorce, après une analyse approfondie de la situation.
Le projet de convention reprend les termes des accords conclus préalablement. Cela concerne des points sensibles comme la pension alimentaire, la prestation compensatoire due à l’un ou l’autre des époux, la garde des enfants ou celle des biens immobiliers communs. Le projet, une fois rédigé et validé par vos soins, vous est envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception. À l’issue du délai de rétractation de 15 jours, le dossier est déposé au rang des minutes d’un notaire. L’avocat se charge de faire retranscrire le divorce sur l’acte de mariage. La procédure peut être terminée dans des délais très courts (un mois). Le cabinet d’avocats propose un forfait définitif, à tarif attractif, qui inclut l’ensemble des démarches liées à la procédure.
Litiges avec des tiers ou des assureurs
Votre conseil juridique est habilité dans le domaine des dommages corporels ou les contentieux impliquant des cabinets d’assurances. Le cabinet d’avocats pourra résoudre votre problème si vos démarches auprès du médiateur n’ont pas abouti.
En matière de divorce, l’établissement prend aussi en charge les dossiers des membres de l’Union Européenne. Sachez que depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus possible d’avoir un avocat commun pour la procédure de consentement mutuel.