Être un avocat fiscaliste

Un Avocat fiscaliste ou juriste fiscal est l’allié le plus fervent et le plus indispensable de toute entreprise ainsi que des particuliers pour l’accompagner dans le domaine fiscal ainsi que dans la gestion d’attribution de fiscalité. Pour en devenir un, il faut entamer plusieurs années d’études, notamment dans la filière Droit fiscal.

Les qualités requises pour être avocat fiscaliste

Entrée dans le monde très sélect de la fiscalité n’est pas une tâche facile à exécuter. Car pour devenir un excellent avocat fiscaliste il faut avoir des connaissances affûtées en droit et en fiscalité, et bien évidemment faire preuve de persévérance et de professionnalisme afin d’offrir des solutions crédibles et pertinentes à chaque client. En tant que professionnel tout aspirant à la profession doit être rigoureux et bien organisé, en d’autres mots il doit avoir la tête sur les épaules et savoir gérer un problème de la façon raisonnable et réfléchit. Le plus important c’est d’avoir un excellent sens du relationnel du contact afin d’établir un lien essentiel avec les entreprises et les particuliers faisant appel à lui. Mais sachez que la condition principale c’est d’avoir un diplôme de droit à savoir un BAC+5 au minimum.

Un avocat fiscaliste en entreprise

La complexité de la fiscalité au sein d’une entreprise ne peut être gérée par le dirigeant seul, cela exige l’intervention d‘un avocat fiscaliste compétent. Car les démarches fiscales englobent la fusion, l’acquisition, l’investissement imprévu et l’implantation de la société à l’étranger. Le rôle d’un avocat fiscaliste en entreprise est avant d’intervenir au montage financier de ces projets tout en prévoyant les conséquences fiscales qu’engendre une démarche de ce genre. Il aide également les dirigeants de l’entreprise à avoir une meilleure gestion de leur patrimoine. D’ailleurs, un avocat fiscaliste est celui qui intervient dans les contentieux qui mettent en cause la société afin de protéger ses intérêts juridiques et économiques.

Rôle d’un avocat fiscaliste au niveau des particuliers

Chez les particuliers l’avocat fiscaliste est à la fois un conseiller juridique et fiscal. En général, les particuliers font appel à la prestation d’un avocat fiscaliste pour les accompagner à remplir des déclarations d’impôts. Il est également efficace pour calculer le droit de mutation à titre gratuit, que ce soit une donation ou bien une succession. Soyons réalistes sans avoir des compétences et des connaissances approfondies en droit fiscal ou simplement en droit, rédiger ou remplir une déclaration fiscale relève de l’inconnu. Une des tâches les plus importantes qui incombent à l’avocat fiscaliste est de venir en aide aux personnes ayant des fonds à l’étranger et qui veulent les rapatrier en France. Dans ce cas, c’est à l’avocat fiscal de régulariser la situation de son client auprès de l’administration fiscale.