La société civile immobilière que l’on appelle communément SCI est un type de société assez attrayant compte tenu de ses nombreux avantages. Elle offre notamment un cadre légal peu contraignant. Ce cadre légal permet notamment aux associés de procéder à une organisation souple et flexible de leurs relations. L’aspect peu contraignant que présente la SCI permet également de réaliser des montages diversifiés pour la gestion d’un patrimoine. Découvrons ensemble les avantages de la création d’une SCI.
Un cadre idéal pour votre investissement immobilier
La création de votre SCI peut vous permettre d’effectuer des investissements immobiliers que vous n’auriez pas pu réaliser en tant que personne physique. La SCI permet de lever des capitaux qui formeront les moyens nécessaires à l’accroissement de la capacité financière des associés en vue de l’obtention de financements. Ces financements permettront de faire l’acquisition d’un patrimoine immobilier locatif. La SCI permet en outre d’amortir la charge financière liée à la possession d’un patrimoine immobilier.
La SCI protège le patrimoine des associés
La création de la SCI en tant qu’entité morale jouissant d’un patrimoine qui lui est spécifique permet de circonscrire la responsabilité des associés aux apports effectués. S’il y a litige, les créanciers de la SCI et leurs avocats, ne pourront intenter une action de justice contre les associés qu’après avoir essuyé une tentative avortée contre la SCI.
La SCI facilite la gestion du patrimoine personnel
Le fait de monter une SCI vous permettra en tant que chef d’entreprise et personne physique, d’être le propriétaire des biens immobiliers qui sont utiles à l’activité de l’entreprise et vous n’aurez ainsi pas à les inscrire à l’actif du bilan de la SCI. Vous pourrez ainsi percevoir des loyers lorsque la SCI aura fini d’éponger sa dette, vous pourrez également protéger le patrimoine immobilier de l’entreprise dans l’éventualité d’un contentieux vous opposant aux créanciers de l’entreprise.
La SCI, un moyen d’optimiser votre stratégie fiscale
La SCI vous offre une certaine liberté au niveau de la fiscalité à adopter. Vous pourrez selon vos besoins opter pour imposition de principe portant sur l’IR dans la catégorie des revenus fonciers ou encore une imposition sur option irrévocable à l’IS. Le choix de l’IR est souvent le plus répandu.